fbpx Jamais seul | Actes Sud Aller au contenu principal

Jamais seul

Sous-titre
Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations


Francis HALLÉPostfacier


Nous savons aujourd’hui que les microbes ne doivent plus seulement être associés aux maladies ou à la décomposition. Au contraire, ils jouent un rôle en tous points essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement. Toujours pris dans un réseau d’interactions microbiennes, ces organismes ne sont donc… jamais seuls.

Au fil d’un récit foisonnant d’exemples et plein d’esprit, Marc-André Selosse nous conte cette véritable révolution scientifique. Détaillant d’abord de nombreuses symbioses qui associent microbes et plantes, il explore les propriétés nouvelles qui en émergent et modifient le fonctionnement de chaque partenaire. Il décrypte ensuite les extraordinaires adaptations symbiotiques des animaux, qu’ils soient terrestres ou sous-marins. Il décrit nos propres compagnons microbiens – le microbiote humain – et leurs contributions, omniprésentes et parfois inattendues. Enfin, il démontre le rôle des symbioses microbiennes au niveau des écosystèmes, de l’évolution de la vie, et des pratiques culturelles et alimentaires qui ont forgé les civilisations.

Destiné à tous les publics, cet ouvrage constitue une mine d’informations pour les naturalistes, les enseignants, les médecins et pharmaciens, les agriculteurs, les amis des animaux et, plus généralement, tous les curieux du vivant. À l’issue de ce périple dans le monde microbien, le lecteur, émerveillé, ne pourra plus porter le même regard sur notre monde.



«Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Marc-André Selosse enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbioses) impliquant des champignons, et ses enseignements, sur les microbes, l’écologie et l’évolution. Il est éditeur de revues scientifiques internationales et d’»Espèces«, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles. Il est aussi très actif dans ce domaine par des conférences, vidéos, documentaires et articles.»


« Marc-André Selosse écrit de façon précise, dense, sans mot inutile, refusant le jargon, dans un style élégant et plein d'humour (...). Cet ouvrage a un mérite supplémentaire, assez rare pour qu'il importe de le signaler : il ne contient jamais rien d'ennuyeux. »

Francis Hallé, extrait de la postface

juin, 2017
14.00 x 20.50 cm
368 pages


ISBN : 978-2-330-07749-5
Prix indicatif : 24.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

L’ouvrage est dense, souvent drôle et parfois déroutant dans son approche, bousculant beaucoup d’idées reçues

Figaro Santé

Au fil des pages de ce livre passionnant, l’auteur nous entraine dans une aventure qui illustre à quel point ce constant d’omniprésence et de coopération universelle des microbes s’applique à tous les champs de la biologie moderne.

Bernard Schmitt, Pour la science

Cela arrive assez rarement, un livre qui vous fait radicalement changer votre vision du monde. Un livre qui remet en cause ce qui paraissait évident, des choses qu'on tenait pour certaines depuis l'enfance. Le livre «Jamais seul» de Marc-André Sélosse est de cette trempe.

Hugues Belin, L'Echo

Un grand livre d'écologie.

Guillaume Gamblin, Silence

Un essai captivant sur la symbiose.

Rachel Mulot, Sciences et Avenir

Certes, tout n’est pas facile dans ce livre foisonnant, mais tout est passionnant.

Une fois qu’on a accepté que les plantes et les animaux ne sont pas des entités autonomes, mais des êtres en symbiose avec d’autres minuscules, on voit le monde différemmebt. Pas en compétition permanente, mais en étroite association, où le mutualisme domine.

Françoise Monnier, Lire

Au fil des pages de ce livre passionnant, l’auteur nous entraine dans une aventure qui illustre à quel point ce constant d’omniprésence et de coopération universelle des microbes s’applique à tous les champs de la biologie moderne.

Bernard Schmitt, Pour la Science

Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, connaît ces histoires-là par coeur. Et sait les raconter.

Jean-Luc Nothias, Le Figaro

Un livre à lire absolument !

Mohamed Kaci, TV5MONDE

Jamais seul est un livre d’aventures… Avec passion et beaucoup d’humour, Marc-André Selosse nous conte l’histoire du monde

Francis Martin, La Recherche

Un grand livre d'écologie.

Guillaume Gamblin, Silence

Une fantastique restitution de la place des microbes dans vivant !

À fond la Science

Je l’ai dévoré tout doucement parce que c’est un livre savant. C’est un livre où la connaissance affleure à chaque ligne et elle n’est jamais ennuyeuse.

Il faut lire ce livre, il est captivant.

Marc Menant, CNEWS vent positif

Un fabuleux essai scientifique, accessible et passionnant.

L'écologiste

Une vertigineuse, fascinante, drôle, en un mot géniale plongée à la rencontre de ces petits organismes vivants.

Aude May Lepasteur, Le quotidien Jurassien

La richesse de l’ouvrage, la clarté de son propos et la force de ses concepts font de Jamais seuls un livre à ne pas manquer poou tous les passionnés de biologie

Pascal Combemorel, Planet-Vie.fr

C’est une révolution copernicienne que raconte de la biologie que raconte Jamais seul.

Claire Richard, Stylist

Un voyage dans le monde de la symbiose qui change notre regard sur le vivant.

Laure de Hesselle, Imagine demain Le Monde

Une vertigineuse, fascinante, drôle, en un mot géniale plongée à la rencontre de ces petits organismes vivants.

Aude-May Lepasteur, La Liberté

Je l’ai dévoré tout doucement parce que c’est un livre savant. C’est un livre où la connaissance affleure à chaque ligne et elle n’est jamais ennuyeuse.

Il faut lire ce livre, il est captivant.

Marc Menant, CNEWS

Du même auteur