fbpx Tous des oiseaux | Actes Sud Aller au contenu principal

Tous des oiseaux



Éperdument amoureux, Eitan et Wahida confrontent la réalité historique contre laquelle ils tenteront de résister.

Mais les choses tournent mal sur le pont Allenby, entre Israël et la Jordanie : victime d’une attaque terroriste, Eitan tombe dans le coma. C’est dans cet espace-temps suspendu qu’il recevra la visite forcée de ses parents et de ses grands-parents, alors que les chagrins identitaires, le démon des détestations, les idéologies torses s’enflamment et que les oiseaux de malheur attaquent en piqué le cœur et la raison de chacun. Que sait-on des secrets de sa famille, de quels revers de l’Histoire et de quelles violences sommes-nous tous les héritiers ? Si l’on naît dans le lit de notre ennemi, comment empêcher que l’hémoglobine en nos veines ne devienne une mine antipersonnel…

«Comédien, metteur en scène, romancier d'»Anima« (2012) et directeur de La Colline - théâtre national, Wajdi Mouawad est l'auteur du quatuor épique »Le sang des promesses« (»Littoral, Incendies, Forêts, Ciels«). Son oeuvre, traduite en plusieurs langues, a été saluée par de nombreuses récompenses internationales.»

mars, 2018
15.00 x 20.50 cm
96 pages


ISBN : 978-2-330-09754-7
Prix indicatif : 14.00€



Où trouver ce livre ?

Prix Transfuge du Meilleur texte de théâtre -
Grand prix de littérature dramatique -

Comme dans Tous des oiseaux (Leméac/Actes Sud-Papier), saga bouleversante, Wajdi Mouwad s'attaque au cœur du sujet : à l'invention de soi. Il y a là, bordée par l'écume des révoltes, la promesse d'un chemin.

Alexandre Demidoff, Le Temps

Wajdi Mouawad renoue avec la veine d'écriture, ample et métaphorique de ses débuts, Littoral, Incendies, Forêts qui l'ont propulsé sur les scènes internationales. Il livre comme une onde de choc Tous des oiseaux, sur lequel il aura travaillé́ près de sept ans.

Marina Da Silva, L’Humanité

Les histoires de famille, c'est le suc des pièces de Wajdi Mouawad, qu'on aime autant voir que lire. Et cette dernière, qui a remporté́ le prix Transfuge du meilleur texte de théâtre, ne déroge pas.

Fadwa Miadi, Le Courrier de l’Atlas

Avec la création de Tous des oiseaux, Wajdi Mouawad signe la véritable ouverture de son mandat à la tête du Théâtre de la Colline. Une ouverture éclatante en forme de retour, celui de l'auteur-metteur en scène tel que nous l'avons connu autrefois, au temps de sa tétralogie du Sang des promesses, avec ses grandes épopées intimes et familiales au cœur d'un monde en pleine déréliction.

Jean-Pierre Han, Les Lettres Françaises