fbpx Anagrammes à quatre mains | Actes Sud Aller au contenu principal

Anagrammes à quatre mains

Sous-titre
Une histoire vagabonde des musiciens et de leurs oeuvres



L’anagramme est une porte dérobée. Qui aime les perspectives inattendues, les correspondances insoupçonnées, goûtera les plaisirs de ce jeu consistant à mélanger les lettres d’un mot, d’une expression, en vue de former un nouveau mot, une nouvelle expression. Ici, le plaisir est musical, et notre duo nous entraîne dans une fantaisie sur les musiciens et leurs œuvres. La Reine de la nuit s’avance tel un grand aigle noir, le col hérissé et la traîne en deuil, la Soirée dans Grenade prend des accents de sérénade grandiose et, au loin, un versant de dune nous offre sa danse du ventre.

Un air enfoui monte dans le soir, une petite musique de nuit dont la quiétude est un peu intime. Lully, Bach, Chopin, Debussy, Satie… Mais aussi l’esprit du tango et de la valse. Mais encore Bill Evans, Alice Cooper, Portishead… Chacun pourra picorer çà et là, selon sa mélomanie…

novembre, 2018
10.00 x 19.00 cm
144 pages


ISBN : 978-2-330-11442-8
Prix indicatif : 15.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Prix Pelléas - Radio Classique -

Un livre qui se lit comme une partition, qui se picore comme un recueil de citations et qui se savoure évidemment, comme une mélodie.

C’est un papier à musique qu’ont élaboré les deux écrivains.

Alice Develey, Le Figaro

Un petit bijou d’intelligence, d’écriture et de sourire.

Sébastien Descours, I/O GAZETTE

Un petit livre délicieux et rafraîchissant, à la couverture bleue comme un ciel d’août.

Mathieu Laine, LeFigaro.fr

Une petite fantaisie sur les musiciens et leurs œuvres ; il permet de commencer 2019 en musique et avec des jeux de mots, histoire d’apaiser les maux.

Coup de cœur de la Librairie Gourmande, Le Journal du Gers

Jacques Perry-Salkow s’est imposé comme un jongleur de lettres virtuose. Par la grâce des anagrammes, il révèle des vérités cachées et littéralement renversantes. […] Notre homme aime les jam-sessions verbales.

Matthieu Chenal, 24 Heures

Les anagrammes de Jacques Perry-Salkow fascinent le lecteur par leur acuité à co-noter les mots en croisant les lettres.

Véritable exercice de contrepoint.

Ludique et divertissant.

Bertrand Hainaut, Diapason

Un cadeau joyeux pour démarrer l’année.

La Nouvelle République

Une manière poétique de percevoir les mots et le monde.

Julia Benarrous, La Croix

Le plaisir est à toutes les pages.

La Nouvelle République

Un savoureux petit livre sur l’amour de la musique et l’amour des mots.

Une évocation libre et tendre de musiciens aimés.

Poétique, harmonieux, subtil et charmant.

Le Courrier du Pays de Retz

Pianiste et compositeur, Jacques Perry-Salkow est aussi un virtuose de la plume. Il a imaginé ces saillies poétiques qui feront aussi bien le miel des mélomanes que des psychanalystes.

Pianiste

Toutes les générations se retrouvent dans les jeux virtuoses d’Anagrammes et leurs prolongements troussés par Jacques Perry-Salkow et Karol Beffa.

Classica

Magicien de la langue français, Jacques Perry-Salkow a rencontré le compositeur Karol Beffa pour un bouquet d’anagrammes vertigineux autour de la musique.

Un exercice poétique et virtuose, accompagné de mots et de phrases clés pour naviguer dans ce voyage inattendu.

Jérémie Rousseau, Classica

La physique quantique et les anagrammes ont ceci de commun qu’elles doivent leur existence à la non-commutativité. Cela donne aux anagrammes une certaine dignité épistémologique, que nous allons honorer en nous concentrant sur les anagrammes qui concernent la musique, les musiciens, les œuvres musicales...

Etienne Klein, France CULTURE

Vous êtes un bouquet de talents, Karol Beffa.

Un délicieux recueil d’anagrammes.

Un joli cadeau noël.

Élisabeth Quin, 28 Minutes, Arte

Jacques Perry-Salkow, prince des anagrammes, mais aussi pianiste de jazz, vagabonde cette fois en musique avec le compositeur et pianiste Karol Beffa.

Ce « quatre mains » et son prolongement sonore sur le site des éditions Actes Sud, est parfois éblouissant, toujours ravissant.

Vincent Remy, Télérama

Un livre brillant et inventif, plein de petits textes que l’on peut lire dans l’ordre que l’on veut, le tout truffé de très jolis dessins et surtout d’anagrammes ingénieuses... Réjouissant, à tous égards.

Culturetops

Ce qui est incroyable, chez Perry-Salkow, c’est que [ses anagrammes] restent dans le domaine sémantique ouvert par la première formule. […] Karol Beffa écrit un petit texte qui fait la liaison de la formule à son anagramme, toujours fin, alerte, instructif, où la musique classique ne craint pas de se mêler au rock, et Debussy à Alice Cooper. Du plaisir !

Pierre Jourde, BLOG L’OBS

Les deux virtuoses composent un intermède musical où les mots deviennent sons, les sons prennent sens dans une sarabande joyeuse et décoiffée. […] Il y en a pour toutes les oreilles ! Musardez au cœur de cette histoire vagabonde illustrée par le style graphique élégant et malicieux de Jean-François Martin. Chapeau !

Pages des Libraires

Ils sont les rois de l’anagramme. […] Leur vagabondage sur les compositeurs et les œuvres nous offre le plaisir du jeu et ouvre de nouvelles perspectives.

Le Soir

Du même auteur