Aller au contenu principal

M. Offenbach nous écrit

Sous-titre
Lettres du compositeur au Figaro



“Nous avons, je puis le dire, réussi chacun dans le genre que nous avons créé, lui dans l’opérette-bouffe, moi dans le petit journalisme ; nos succès ont été frères, car ceux qui vont entendre la musique d’Offenbach lisent le «Figaro» et réciproquement”, écrivait en 1873 Hippolyte de Villemessant. En effet, de 1854 à sa mort en 1880, Jacques Offenbach, fort de son amitié avec le fondateur du «Figaro», fit de celui-ci son journal, y publiant de nombreuses lettres ouvertes et une grande variété de textes. En rassemblant et commentant ce corpus original, riche de près de cent vingt textes, Jean-Claude Yon nous transporte au cœur de l’aura médiatique de l’auteur de «La Belle Hélène» et nous offre un accès privilégié à la pensée et à la personnalité d’un musicien aussi à l’aise avec les mots qu’avec les notes.

janvier, 2019
11.00 x 17.60 cm
480 pages
Coédition Palazzetto Bru Zane


ISBN : 978-2-330-11727-6
Prix indicatif : 13.00€



Où trouver ce livre ?

Véritable cas d’école, le lien qui unit Offenbach au Figaro […] éclaire de manière fascinante celui qu’il était.

Un portrait haut en couleur d’un compositeur qui anticipa l’importance des médias et des entrefilets pour se mettre en scène.

Thierry Hillériteau, Le Figaro

Des documents inédits et plein de surprises.

Le Figaro Littéraire

Des trésors.

On découvre un autre Offenbach.

Thierry Geffrotin, Europe 1

Les lettres réunies ici […] démontrent l’intelligence d’un auteur des boulevards qui avait déjà tout compris de la société médiatique qui est la nôtre au XXIE.

Classiquenews

Un livre inédit et passionnant, très bien documenté, centré sur les relations du compositeur avec Le Figaro et son directeur-fondateur.

Thierry Clermont, Le Figaro Littéraire

Une passionnante collection de lettres au Figaro.

Thierry Clermont, Le Quotidien du médecin

Fort bien venu en cette année de festivités, ce livre contribue à nous faire connaître Offenbach sous un angle trop souvent négligé et à nous le rendre peut-être encore plus attachant.

Louis Bilodeau, L'avant-scène Opéra

Magnifique idée que d’éditer les lettres de ce facétieux et brillant compositeur.

Le Courrier Charente-Marotime

Un recueil tout à fait plaisant à lire.

C’est passionnant, parce qu’Offenbach avait beaucoup d’humour.

Lucienne Chapé , Sun lundi

C’est avec gourmandise que le lecteur peut à présent se plonger dans les écrits de Jacques Offenbach, l’année du bicentenaire de sa naissance. […] La variété de ton en rend la lecture d’autant plus divertissante.

Bertrand Hainaut, Diapason Magazine

S'il se révèle parfois facétieux et se permet à l'occasion un humour presque potache, il sait aussi montrer sa hargne […].

Avant-scène Opéra

Un ensemble passionnant d’articles et de lettres.

Pierre Cadars, Opéra Magazine

Savoureux recueil de lettres du compositeur.

Philippe Venturini, France Musique

Entre humour, anecdotes, confidences, sautes d’humeur, goûts musicaux, piques… les courriers du maître, véritables miroirs d’une époque, regorgent de nombreux trésors et pépites.

ZIBELINE

Une lecture riche et drôle, très bien éclairée ; un format de poche ; de nombreuses illustrations en noir et blanc ; un petit prix.

HISTORIENS ET GÉOGRAPHES

Du même auteur