Aller au contenu principal

Théorie de la bulle carrée


Depuis qu’il a repris le domaine familial en 1979, Anselme Selosse a changé la perception que l’on se faisait du champagne, en France et partout dans le monde. Fleur et fruit d’une quête in?nie de l’absolument simple, ses cuvées prestigieuses ont le don d’associer deux qualités que l’on croyait inconciliables : l’ampleur et la pureté.

C’est en ami, en amateur et en expert que Sébastien Lapaque nous entraîne à la découverte du paysage, du pays particulier dessinés par les champagnes Jacques- Selosse. Avec pour guide sensible le “parfait vigneron” lui-même, poète agriculteur aux yeux grands ouverts.

Gourmande, chaleureuse, e?ervescente, «Théorie de la bulle carrée» est une promenade savante et généreuse qui explore l’agriculture biologique, la biodynamie, la proximité entre la viticulture et la sylviculture, tout autant que l’histoire, la géographie, la géologie, la botanique. Et la littérature.

Une révélation du réel qui poursuit une ambition aussi haute qu’humble : la symbiose de la nature, du bonheur, du partage, de la poésie, de l’amitié et de la légèreté.

février, 2019
10.00 x 19.00 cm
144 pages


ISBN : 978-2-330-11813-6
Prix indicatif : 12.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Jubilatoire.

On ne boit pas seulement les paroles de seulement les paroles de l’homme, on peut sentir sa pensée vous caresser le palais.

Le lecteur est paré au décollage pour un trip de 134 pages sous bulles carrées

Stéphane Reynaud, Le Figaro Littéraire

Un joli livre.

Virginie Bloch-Lainé, Libération

Essai à la fois buissonnier et savant.

Dans son récit, Sébastien Lapaque fait des détours par l'histoire, la géographie, la théologie, la philosophie, les poètes, les écrivains et même le Japon sur les pas de l'agronome Masanobu Fukuoka. Il n'oublie pas de laisser la parole à Anselme Selosse, homme libre, humble, revendiquant la possibilité de se « tromper et de revenir en arrière .

Christian Authier, L’Opinion indépendante

Une vraie déclaration d’amour.

Sophie Claeys, Lachampagnedesophieclaeys.fr

Un manifeste qui n’en a pas l’air dans ses attributs rose bonbon contre la standardisation, la globalisation, la mise à mort des terres agricoles et pour la capacité de chacun à s’émouvoir devant la vie

Marion Messina, Le Comptoir.org

Il fait ce qu’il fait de mieux : jouer, danser, célébrer, jubiler.

Une poésie grisante et ravissante

Marine de Tilly, Le Point

Chantons donc les louanges de cet ouvrage (...) A lire comme on entonne, à gorge déployée, une chanson à croire à des lendemains heureux où l’homme se tait pour laisser enfin la nature écrire sa partition. 

 

Laurence Haloche, Le Figaro Magazine

Gourmande, chaleureuse, effervescente, Théorie de la bulle carrée est une promenade savante et généreuse qui explore l'agriculture biologique, la biodynamie, la proximité entre la viticulture et la sylviculture, tout autant que l'histoire, la géographie, la géologie, la botanique. Et la littérature. (...) Quand il s’intéresse au vin, c’est exceptionnel.

Antoine Gerbelle , France Inter

On salue la plume qui est tout en pureté (...) Hautement recommandable !

François Régis Gaudry, France Inter

Quand une plume, « solide buveur » autoproclamé, signe un ouvrage sur le vigneron champenois Anselme Selosse, cela donne 130 pages de « sève, de saveur et de savoir ».

Oriane Nouailhac, Vigneron