Aller au contenu principal

Peindre à Palerme



Silhouette surgie du paysage, Fisch débarque à Palerme pour rendre visite à « L'Annunciata » d'Antonello da Messina dont il sait qu'elle est exposée au Palazzo Abatellis. Avec ce portrait peint sans modèle au XVe siècle, une authentique conversation s'engage. Toutes amarres larguées, bientôt détroussé de tout (argent, identité) par de petits voyous locaux, le voilà intégralement disponible à la vie, aux rencontres, bonnes et mauvaises.
Épopée modeste et néanmoins sicilienne, "Peindre à Palerme" raconte une tentative formelle : celle, dans le roman comme dans la vie de Fisch, d’une économie de la langue et de l’être qui serait à la fois libre, solidaire et joyeuse. Mais aussi d’un retour vers la peinture qui s’affranchirait de l’histoire de l’art.

avril, 2023
11.50 x 21.70 cm
224 pages


ISBN : 978-2-330-17768-3
Prix indicatif : 21.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

D’écriture en recherche picturale, Yves Chaudouët est un artiste plasticien multiforme. Verbe et image fusionnent dans son premier roman aussi fulgurant que profond. 

Veneranda Paladino, L'ALSACE

Son œuvre mouvante, vivante est composée d'une succession de propositions et se présente comme une pluralité d’expériences distinctes, nettement détachables, mais animées par une même exigence.

Didier Arnaudet et Anna Maisonneuve, JUNKPAGE

C’est intense, mais également doux. Sauvage et cultivé, dépaysant et familier. Utopique et ancré dans le réel actuel le plus tragique, la crise de l’accueil des exilés.

Anne Kiesel, LE MATRICULE DES ANGES

Peindre à Palerme, d’Yves Chaudouët, donne à rêver. 
L’essentiel n’est peut-être pas ce qui se trame entre les personnages – coups de cœur, coups de pinceau, coups de couteau… –, même si l’on est pris par l’histoire et séduit par l’atmosphère de la ville, dont l’écriture restitue par mille tours et détours stylistiques les ombres et saveurs singulières. Ce qui frappe plutôt, c’est la façon presque ironique dont l’auteur réinvente la tradition ancienne du « voyage un Italie » jadis effectué par tout artiste pour parfaire sa formation et se confronter aux maîtres anciens. 

Fabrice Gabriel, LE MONDE DES LIVRES

Du même auteur