Aller au contenu principal

Penser la lumière



Dominique Bruguière est une figure majeure de la création théâtrale. Une figure de l’ombre car son métier d’éclairagiste est méconnu du grand public, mais ses longs compagnonnages avec des metteurs en scène d’exception (Claude Régy, Jérôme Deschamps ou Patrice Chéreau, entre autres) ont tracé un parcours artistique singulier. Elle a su fonder au cours de multiples créations son propre langage dramaturgique sous l’angle de la lumière : fondre sa sensibilité dans celle du collectif et rendre compte de ce que le récit parfois dissimule.

Dans cet essai issu d’une série d’entretiens avec Chantal Hurault, responsable des publications et de la communication du Théâtre du Vieux-Colombier, la lumière de spectacle est dépeinte d’une manière à la fois sensorielle et émotive, au travers des souvenirs de Dominique Bruguière ; mais aussi d’un point de vue technique, avec le souci de clarté et l’exigence qui caractérisent son travail. Le lecteur prend alors conscience de la lente maturation nécessaire à la réalisation d’un éclairage appuyant à la fois la scénographie, le jeu des acteurs et les ambitions du metteur en scène. Ce travail de l’ombre se révèle captivant, riche et signifiant.

septembre, 2017
11.50 x 21.70 cm
160 pages


ISBN : 978-2-330-08400-4
Prix indicatif : 24.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Elle livre ici ses souvenirs et dépeint la lumière de spectacle d’une manière à la fois sensorielle et émotive mais aussi d’un point de vue technique.

Théâtre(s) Magazine

Car si ce livre dit à la fois I’expérience, la maîtrise et la passion d’une femme pour son art il est surtout un passeport qui nous projette d'un bond vertigineux dans les sensualités de Rêve d’automne (Jon Fosse/Chéreau], les dédales du Tartuffe (Molière/Bondy) ou I’enfer de 4 48 Psychose (Sarah Kane/Regy).

Joëlle Gayot, France Culture

Avec Penser la Lumière Dominique Bruguière ne signe pas un livre de plus sur le théâtre, mais nous propose une magnifique traversée artistique qui se lit comme un roman d’aventures et fertilise notre regard.

Dominique Darzacq, Webtheatre

Un faisceau de propos lumineux sur la lumière.

Sous le titre “Penser la lumière”, livre en forme d’entretiens, Dominique Bruguière raconte sa vie passée à l’ombre de la lumière qui est devenue son métier, exercé auprès des plus grands depuis plus de trente ans. Lumière, Bruguière ; la rime est riche.

Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart (Balagan)

Du même auteur