Aller au contenu principal

Personne morale



Le cimentier Lafarge, fleuron de l’industrie française, est mis en cause devant les tribunaux pour avoir, dans la Syrie en guerre, maintenu coûte que coûte l’activité de son usine de Jalabiya jusqu’en septembre 2014, versant des millions de dollars à des groupes djihadistes, dont Daech, en taxes, droits de passage et rançons, exposant ses salariés syriens à la menace terroriste après avoir mis à l’abri le personnel expatrié.

Justine Augier documente le travail acharné d’une poignée de jeunes femmes – avocates, juristes, stagiaires – qui veulent croire en la justice, consacrent leur intelligence et leur inventivité à rendre tangible la notion de responsabilité. Leur objectif marque un tournant dans la lutte contre l’impunité de ces groupes superpuissants : faire vivre et répondre de ses actes cette “personne morale” qu’est l’entreprise, au-delà de ses dirigeants, pour atteindre un système où l’obsession du profit, la fuite en avant et la mise à distance rendent possible l’impensable.

Minutieux et palpitant, Personne morale fait entendre les voix des protagonistes et leurs langues, si révélatrices, explore la dysmétrie des forces, la nature irréductible de l’engagement des unes, du cynisme des autres. Dépliant, avec une attention extrême, un engrenage de faits difficiles à croire, ce livre est une quête de vérité qui traque dans le langage et dans le droit les failles, les fissures d’où pourrait surgir la lumière.

septembre, 2024
13.50 x 22.30 cm
288 pages


ISBN : 978-2-330-19591-5
Prix indicatif : 22.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
  • La rencontre autour du livre de Justine Augier, Personne morale, aura lieu le jeudi 16 janvier 2025 à 19H à la librairie De beaux lendemains à Bagnolet. La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • La rencontre autour du livre de Justine Augier, Personne morale, aura lieu le mardi 21 janvier 2025 à 19H à la librairie Divergences à Quimperlé. La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • La rencontre autour du livre de Justine Augier, Personne morale, aura lieu le mercredi 22 janvier 2025 à 19H à la librairie Albertine à Concarneau. La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • La rencontre autour du livre de Justine Augier, Personne morale, aura lieu le jeudi 23 janvier 2025 à 19H30 à la librairie L'Angle rouge à Douarnenez. La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • La rencontre autour du livre de Justine Augier, Personne morale, aura lieu le vendredi 24 janvier 2025 à 18H30 à la librairie La pluie d'été à Pont-Croix. La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • La rencontre autour du livre de Justine Augier, Personne morale, aura lieu le mardi 28 janvier 2025 à 18H3O à la librairie Papyrus à Namur (Belgique). La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • La rencontre autour du livre de Justine Augier, Personne morale, aura lieu le mercredi 29 janvier 2025 à 19H30 à la librairie A livre ouvert à Bruxelles (Belgique). La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • La rencontre autour du livre de Justine Augier, Personne morale, aura lieu le jeudi 30 janvier 2025 à 19H30 à la librairie Claudine à Wavre (Belgique). La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • La rencontre autour du livre de Justine Augier, Personne morale, aura lieu le jeudi 20 mars 2025 à 20H à la librairie Jonas à Paris. La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.

Dans un style fin et sobre, l'autrice a su transformer une aventure juridique et scribouillarde en épopée haletante où l'obsession du profit des uns n'a d'égale que le courage des autres.

CHALLENGES

Comme dans les œuvres précédentes, Justine Augier marie ici le tenace désir de rendre justice à la plus grande justesse de l'écriture.

LE MATRICULE DES ANGES

Un récit captivant de bout en bout, en refusant pourtant tout sensationnalisme.

Pierre Benetti, FRANCE CULTURE - Les Midis de Culture

On voit l’admiration de l’autrice pour le travail de ces femmes, et c’est très émouvant.

Marie Sorbier, FRANCE CULTURE - Les Midis de Culture

Voici le récit enquêté le plus attendu de la rentrée, un texte sidérant de patience et de minutie qui n'est ni une chronique judiciaire ni l'« autre procès » de Lafarge, mais sa transfiguration. À la manière de Zola, Stendhal ou Mauriac, Augier relance l'imagination, ravive le rêve et le désir d'une justice possible. [...] Franc, humain, puissant, bouleversant, son récit ne juge pas un « objet juridique » défini par le Code ; il est l’« objet littéraire » par excellence, interrogeant sur les passions, les instincts, les infirmités, les courages et les lâchetés qui habitent les hommes.”

Marine de Tilly, LE POINT

Il n'y a plus d'entité intouchable désormais, ni d'histoire « trop compliquée » pour le commun. Justine Augier et ses alliées rendent ces choses très claires.

Anne Crignon, LE NOUVEL OBS

Un récit captivant sur ce que peut le droit et sur la ténacité d'une poignée de jeunes femmes face à une grande entreprise française prête à tout pour faire du profit.

Sophie Joubert, L'HUMANITÉ

Des livres de combat non pas tonitruants mais fermes et précis, irrigués par une réflexion profonde sur l'engagement, la responsabilité, l'idéalisme. [...] Dans un nouveau formidable récit documentaire, Justine Augier épingle les agissements du cimentier Lafarge en Syrie. Et poursuit ainsi son combat contre le cynisme et l'indifférence.

Nathalie Crom, TÉLÉRAMA