Aller au contenu principal

Petit traité de l'Art faber

Sous-titre
Quand les Arts racontent les mondes économiques autant quils les façonnent



Henri Bergson, philosophe et Prix Nobel de littérature, le rappelle : Homo faber, cet homme fabricant et commerçant, est au cœur de notre humanité. Les mondes économiques qu’il a créés occupent désormais une place majeure au sein de nos sociétés contemporaines.
Les artistes n’ont jamais été insensibles à cette thématique, et, depuis fort longtemps, ils en ont fait une source d’inspiration. Leurs œuvres forment aujourd’hui un corpus singulier : l’Art faber, un ensemble important et pourtant encore si peu connu, encore trop peu promu.

Après de longues années de recherche, un collectif de personnalités issues des univers académique, artistique et économique, sous l'impulsion de Umberto Eco et de Lourdes Arizpe et Jérôme Duval Hamel, a rassemblé pour la première fois, dans une approche globale, ces œuvres sous la bannière nouvelle de l’Art faber.

Le Petit Traité de l'Art Faber, premier ouvrage de ce collectif, expose le concept de l’Art faber ainsi que les principales œuvres qui le composent. De façon toute aussi pionnière, ce recensement des oeuvres de l'Art faber porte sur tous les arts - littérature, poésie, beaux-arts, photographie, musique, cinéma et spectacle vivant, et ceci dans une approche internationale. Ce Petit Traité nous offre ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir des œuvres sous l’angle des mondes d’Homo faber. On y découvre aussi que les artistes de l’Art faber ne se contentent pas de raconter les mondes économiques, mais qu’ils contribuent aussi à les façonner.

Pour plus d’informations sur l’Art faber : www. artfaber.org

La publication de cet ouvrage est portée par le Lab. Arts, Economies & Droit de l’université Paris II.

mai, 2022
10.00 x 19.00 cm
160 pages


ISBN : 978-2-330-16388-4
Prix indicatif : 15.00€



Où trouver ce livre ?

Cet ouvrage collectif, qui vaut pour promotion, voire pour manifeste, célèbre les vertus politiques, esthétiques et économiques de l'"Art faber", un néologisme conçu pour désigner des œuvres figurant les réalités industrieuses et les mondes économiques. Singulier.

Colin Lemoine, L'ŒIL

Du même auteur