Aller au contenu principal

Premier arrêt avant l'avenir



Une échappée belle entre Marseille et Paris pour Pierre, en quête d’amour, d’engagement et de liberté. Un lumineux et émouvant roman d’apprentissage.

Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti… Mais dans le train Pierre fait la connaissance de la flamboyante Olympe. La jeune fille porte des dreadlocks, voyage sans billet, lit Proudhon et doit partir pour une mission humanitaire sur un voilier. C’est le coup de foudre, un chaos amoureux qui bouleverse l’existence rangée de Pierre et lui ouvre de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c’était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d’être léger ? Pour la première fois, il est prêt à désobéir aux profs, à décevoir sa famille, pour seulement écouter
ses envies. Pour la première fois, il peut décider seul : suivre Olympe ou rentrer sagement à Paris...

La presse en parle :

"Si Pierre a un coup de foudre pour Olympe, nous, lecteur, en déclarons un pour Pierre, héros au bord de sa vie, débutant magnifique que l'auteure excelle à rendre vivant et touchant."
Fabienne Jacob, Livres-Hebdo

"Le texte est si fort, les mots si simples et lumineux, les émotions si puissantes, que le lecteur est emporté par le récit. Il s'échappe avec le héros, s'envole, il se sent si léger soudain, amarres larguées, raison par-dessus bord. Bouleversé à son tour. On n'avait pas lu depuis longtemps si beau roman d'apprentissage."

Michel Abescat, Télérama

"Pour lutter contre la fatalité de la reproduction sociale, il faut d'abord en comprendre les perverses facettes... Pourquoi pas en se plongeant dans un roman d'amour ?"
Raphaële Botte, Le Monde des Livres

"Un texte fort et un roman d'apprentissage magnifique."
Le Parisien

août, 2019
13.50 x 21.50 cm
224 pages


ISBN : 978-2-330-12441-0
Prix indicatif : 15.40€


Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique