Sous-titre
Lettres à un étudiant daujourdhui
Au printemps 2021, un étudiant, tout juste diplômé d’une grande école réputée, contacte Céline Curiol après avoir découvert sur Internet une conférence donnée par l’écrivaine sur le thème de la dépression. Touchée par ce que ce garçon décrit de sa situation et des affres qu’il affronte, par la gravité de ses questionnements qui recoupent ceux des étudiants qu’elle côtoie, Céline Curiol se souvient de l’importance qu’avait prise pour elle dans sa jeunesse la lecture de "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur, elle n’arrivait plus à croire à l’avenir tout tracé qui lui était réservé.
Vingt-cinq ans plus tard elle se lance dans la composition d’une série de lettres destinées au jeune inconnu. Pour tenter de lui exposer, à la lumière de son vécu, son point de vue sur la force du choix, la puissance et l’énergie des utopies, celles du doute.
Un livre telle une adresse sensible et singulière à tous ceux qui aujourd’hui s’interrogent, à ces étudiants qui souvent se trouvent seuls face au trouble et à l’angoisse d’intégrer une vie professionnelle qui ne les fait plus vibrer d’impatience ou de curiosité.
Ces lettres comme autant d’invitations à prendre la tangente, la définir, la redéfinir, en découvrant ses propres divergences.
octobre, 2022
10.00 x 19.00 cm
96 pages
ISBN : 978-2-330-17192-6
Prix indicatif : 11.90€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Elle interroge, tente de faire resurgir des désirs originels et restitue quelques fondamentaux écrasés sous le poids des normes, de la rentabilité économique, de l’élitisme et de ses multiples pressions, dans une langue simple et franche.
Céline Curiol se met délicatement à hauteur de l’anxiété de l’étudiant, faisant de son adresse la marque d’une attention, première pierre d’une réconciliation avec l’idée d’un avenir. Apprendre à surmonter les doutes, à faire alliance avec eux, trouver « le point de mire » qui guidera ses pas, « d’autant plus juste qu’il aura été difficile à chercher », fuir les normes et le « bercement lénifiant de l’obéissance », ne pas se laisser impressionner par l’ardeur des camarades immunisés contre les doutes et galvanisés par la croyance de leurs futurs succès...
Écrites sur le modèle des Lettres à un jeune poète de Rilke, ces pages s’adressent à un jeune étudiant, brillant mais sidéré par la peur de ne trouver la place qu’on lui avait désignée. Lecture du monde fine et intelligente, c’est un roman par l’être.
Les « champions de la normalité conquérante », ceux qui ont déjà le culte de la performance et le CV calibré, n’auront que faire de ces pages, en riront peut-être. Mais tous les autres – et ils sont nombreux, déclarés ou non – , les fragiles et les vulnérables, eux méditeront les mots de Curiol et y trouveront, qui sait, des solutions pratiques, en tout cas du réconfort. Une source d’inspiration, oui, et d’aspirations.
Quel réconfort, en ces tumultes, de lire les lettres de Céline Curiol […] dix lettres lumineuses et apaisantes, autant d’encouragements sages mais anticonformistes à ne pas céder aux diktats des temps présents – gagner du temps, garantir son avenir, être efficace...
Qu’attendre du travail ? Qu’est-ce-que l’avenir ? Qu’est-ce-que choisir un métier et comment s’y préparer pour soi signifie ? Tout en préservant l’essentiel : sa vie et son être.
Magnifiquement écrit, ce petit livre redonne des forces à l’avenir.