Sous-titre
L'Indonésie et la naissance du monde moderne
Le 17 août 1945, à peine sortie de la guerre, l’Indonésie, premier pays colonisé à franchir ce pas, proclame son indépendance. Présents dans l’archipel depuis le début du xviie siècle, les Pays-Bas ne la reconnaîtront que le 27 décembre 1949. Au fil d’une étude aussi passionnée que passionnante, David Van Reybrouck scrute et restitue les étapes de cette grande aventure humaine et politique. Il s’agit pour lui d’examiner les événements et luttes qui ont conduit à l’indépendance tout en inscrivant l’histoire indonésienne dans un contexte international. Son projet est, en effet, de saisir, par le biais du “modèle” indonésien, l’histoire de l’émancipation des peuples non européens tout au long du siècle écoulé et son incidence sur le monde contemporain.
L’auteur analyse une myriade de sources et retrace quelque cinq cents ans d’histoire économique, diplomatique et politique, de l’époque dite prémoderne à nos jours. Mais il s’intéresse tout autant aux souvenirs, aux récits des témoins de cette époque, rencontrés lors d’une enquête de terrain de plusieurs années, menée à travers tout l’archipel, ainsi qu’au Japon et au Népal. Mêlant à parts égales histoire et mémoire, ce livre bruisse de mille voix, qui composent une fresque absolument unique. Peut-être parce qu’il est à la fois historien, journaliste, voyageur, conteur, parce que sa lecture du monde est politique et poétique, David Van Reybrouck sait non seulement redonner leur place à ceux qui ont vécu l’histoire, mais aussi amener l’histoire à notre portée : "Revolusi" nous emporte autant qu’il nous instruit.
septembre, 2022
14.50 x 24.00 cm
628 pages
ISBN : 978-2-330-16904-6
Prix indicatif : 29.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
David Van Reybrouck livre une fresque époustouflante consacrée à l'Indonésie. On y passe d'un colonialisme purement capitaliste à une indépendance conquise de haute lutte. Et qui va bouleverser les équilibres planétaires.
En retraçant la naissance d’une nation, David Van Reybrouck mêle archives et témoignages en un récit passionnant qui stimule la réflexion sur le fait colonial.
La force et la beauté de Revolusi résident dans la façon dont David Van Reybrouck orchestre, de main de maître, le récit polyphonique de cette histoire et de ses mémoires.
Un grand livre.
L’historien publie Revolusi, une enquête novatrice sur le rôle moteur de l’Indonésie dans le démantèlement des empires coloniaux européens.
Ni essai, ni récit, ni livre d’histoire, ni roman, plutôt tout à la fois, cet impressionnant ouvrage dédié à la saga des Indes néerlandaises et de leur décolonisation emmène sur le terrain, à la rencontre de témoins directs de la période coloniale et de la guerre d’indépendance, mais aussi dans les détails épiques de la chronologie.
Monument unique en son genre, bâti tout à la fois comme une œuvre de mémoire, de littérature et de justice.
David Van Reybrouck, écrivain et essayiste, est un touche-à-tout obsédé par la volonté d’élargir sans cesse le spectre et le registre des expériences, qu’il s’agisse de promouvoir des innovations démocratiques ou des manières d’écrire l’histoire.
Lire Van Reybrouck, c’est comprendre que l’Histoire n’est pas faite que de traités, de batailles, de réunions gouvernementales et de statistiques, mais qu’elle a aussi pour moteurs les grandes passions humaines, la faim, la joie, la peur de la mort ou de la souffrance, et la recherche de la dignité.
Une fresque historique fascinante sur l’Indonésie, fine broderie d’archives et de témoignages. Un superbe exercice de style. [...] Derrière ce nom parfois trompeur, "Indonésie", c’est évidemment notre histoire, celle des anciennes puissances coloniales, qui se joue encore ici.
Son récit, par sa rigueur et sa richesse, avait déjà convaincu : l’Indonésie mérite mieux qu’un angle mort de l’histoire.
L’un des premiers, dans sa discipline, à entremêler avec brio analyse historique, témoignages recueillis sur le terrain et récit littéraire. Également archéologue, romancier, poète et dramaturge, David Van Reybrouck poursuit, avec Revolusi. L’Indonésie et la naissance du monde moderne, son étude de l’émancipation des peuples non européens au cours du XXe siècle.
Ce travail de titan débouche sur un récit dense, touffu, complet comme une somme universitaire mais vif comme une enquête de journaliste.
Mêlant les ressources scientifiques et l’histoire orale, il offre une vision singulière de ce pays mal connu, pourtant quatrième puissance mondiale. II analyse également les conséquences de l’histoire indonésienne sur l’évolution du monde.
Un livre enlevé qui nous concerne tous. [...] Un récit passionnant, très vivant qui se lit d’une traite.
Une enquête novatrice sur le rôle moteur de l’Indonésie dans le démantèlement des empires coloniaux européens.
Cet ouvrage ne réfléchit pas seulement à ce qui se passe en Indonésie, mais dans le monde entier. [...] Passionnant.