«Rhodanie» propose une série photographique de style documentaire suivant le cours du Rhône sur plus de 850 km, depuis sa source sur le glacier en Suisse jusqu’à ses embouchures en mer Méditerranée. Le photographe Bertrand Stofleth construit entre 2007 et 2014 des saynètes donnant à voir le fleuve comme un spectacle permanent.
octobre, 2015
24.00 x 31.70 cm
160 pages
Coédition Les panoramistes
ISBN : 978-2-330-05625-4
Prix indicatif : 29.00€
Où trouver ce livre ?
Plus que le fleuve lui-même, ce photographe donne à voir un territoire et sa réappropriation.
De la géographie au romantisme. Ainsi pourrait-on résumer l'itinéraire de Bertrand Stofleth, le long du Rhône.
Ce travail d'auteur rigoureux bénéficie d'une fabrication et d'une mise en page exemplaires.
Qui a dit que les paysages de l'Hexagone ne pouvaient pas être exotiques? Appareil photo au poing, Bertrand Stofleth est parti renverser les clichés que l'on a l'habitude de se faire d'un fleuve loin d'être tranquille.
Son approche, qui prend tout son sens dans la série, ouvre une double lecture, dialogue entre environnement stable et irruption sociale imprévisible.
Ces 90 photographies donnent à voir le fleuve comme un spectacle permettant de lire et de comprendre les enjeux contemporains des espaces qu'il embrasse.
Rhodanie suit avec sensibilité et finesse son auteur dans sa longue quête des rives du Rhône.
Drôles de scènes au fil de l'eau.
Le procédé [photographique de Bertrand Stofleth] déclenche une fascination pour le banal.
Les usages multiples des berges du fleuve (…) sont au cœur du récit que l'on suit comme un long travelling composé de plans séquences sur un cours d'eau et une nature qui, malgré leurs appropriations diverses, restent une ligne d'horizon synonyme d'échappées.
Un travail photographique documentaire qui révèle l'inscription du fleuve et des hommes dans leurs territoires.
Des images ultra-soignées mais modestes et grandioses ! À ne pas manquer.
Les images de Bertrand Stofleth sont passionnantes par leur capacité à réunir de manière fine et discrète plusieurs approches qui toutes ensemble constituent un "regard".