Au cœur de «Si Clara…», quatre vies entrent en collision et vacillent au vent de l’inattendu.
Daisy, écrivain alité à la suite d’un accident de vélo, découvre un manuscrit anonyme sur le pas de sa porte. Tandis qu’elle plonge dans cette fascinante histoire, celle d’une jeune Syrienne débarquée à Toronto, elle est tentée de la publier comme si elle en était elle-même l’auteur, mais en a-t-elle le droit ?
Julia, qui s’occupe d’une galerie d’art, est loin de se douter que sa sœur, Clara, a écrit un roman.
Et pour cause, Clara est atteinte de troubles psychologiques qui lui font entendre des voix et la poussent à vivre en marge du monde.
Quant à Maurice, passionné d’aviation, il ne sait pas qu’il s’apprête à découvrir l’amour lorsqu’il regarde pour la première fois dans la paire de jumelles disposée par un artiste dans la galerie de Julia.
Roman choral et miroir dans lequel les perspectives et les frontières sont perpétuellement mouvantes, «Si Clara… »questionne l’art, le langage, ce qu’on nomme la folie et la réalité, et s’interroge sur ce que pourraient être nos vies une fois le mode « pilote automatique » désenclenché.
septembre, 2018
12.50 x 19.50 cm
208 pages
ISBN : 978-2-330-10885-4
Prix indicatif : 21.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
II y a dans ce roman ce qui ressemble à un "quadriptyque". Quatre voix "réelles" se passent le relais sans cesse : celles de Clara, de Julia, de son ami Maurice fou d'un Australien aux chaussures bicolores et dégoûte par un "chien névrosé", et enfin de Daisy. Leurs récits pourraient former des nouvelles, découpées et jetées comme des cartes sur une table de jeu. Tout cela est à la fois grave et léger, bizarrement lumineux.
Si Clara… se veut certes complexe, mais est servi par une remarquable virtuosité de plume pour nous entretenir de solitude et d’envies. Assez pour se laisser prendre au jeu d’un quatuor plein de charme !