Collection Exofictions
Roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Yoann Gentric et Laure Manceau
Parution septembre 2017
« Les enfants jouaient quand Holston montait vers sa mort ; il les entendait crier comme seuls crient les enfants heureux. »
(première phrase du livre)
Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d’hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d’antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l’illusion. Pourtant, certains continuent d’espérer. Ces individus, dont l’optimisme pourrait s’avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.
Dans une nouvelle qu’il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l’on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d’un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes, donnant naissance à Silo, devenu depuis un best-seller international. Viendront ensuite Silo Origines et Silo Générations. La trilogie culte se trouve pour la première fois réunie en un seul volume.
À propos de l'auteur
Hugh Howey
www.hughhowey.comFils d’un fermier et d’une institutrice, Hugh Howey est né en 1975 à Monroe, en Caroline du Nord. Il y passe les dix-huit premières années de sa vie en se passionnant pour les échecs, le football, l’informatique et la science-fiction. À l’université de Charleston (Caroline du Sud), il étudie la physique et l’anglais, mais il abandonne très vite ses études pour partir à l’aventure sur un voilier. Il navigue pendant cinq ans dans les Bahamas et réchappe à deux ouragans. De retour aux États-Unis, il entame une carrière de capitaine de yacht et voyage sur toute la côte est et les Caraïbes, de La Barbade à Chicago. À l’occasion de l’une de ces croisières, il rencontre sa femme, qui l’encourage à “jeter l’ancre” et à se consacrer à l’écriture. Le couple s’installe en Floride. Hugh Howey compose un premier roman qui, une fois publié, passe inaperçu. C’est en regardant les actualités à la télévision que lui vient l’idée d’un monde où la population ne serait informée que par un seul et douteux écran. Alors qu’il est employé dans une librairie universitaire, il décide de se lever tous les jours à trois heures du matin pour écrire le premier épisode de Silo. À ce jour, Hugh Howey et sa femme vivent à Jupiter, en Floride.
En 2013, le premier tome de Silo inaugurait “Exofictions”, la collection de science-fiction et fantasy d’Actes Sud : retour sur la réception de ce phénomène éditorial international
nid)); $tab3=trim(views_embed_view('critiques_livre','block_1',$node2->nid)); $tab6 ="test"; $tab4_mp3=trim(views_embed_view('extract_document_presse','block_livre_mp3',$node2->nid)); $tab4_video=trim(views_embed_view('extract_document_presse','block_livre_video',$node2->nid)); $tab4_video_externe=trim(views_embed_view('extract_document_presse','block_livre_video_externe',$node2->nid)); $tab=array(); // array: 0:tab index, 1:flag if it has content, 2:title, 3:weight //$tabs[]=array(1,!empty($node2->files) || !empty($node2->field_ref_extrait[0]['filepath']),'à lire en pdf',2); //$tabs[]=array(2,!empty($tab2),'agenda',5); //$tabs[]=array(4,!empty($node2->field_ref_videos[0]['filepath']) || !empty($tab4_mp3) || !empty($tab4_video) || !empty($tab4_video_externe),'à voir&écouter',4); $tabs[]=array(3,!empty($tab3),'revue de presse',3); $tabs[]=array(5,!empty($node2->field_ref_liens_externes[0]['url']),'à lire sur le web',6); $tabs[]=array(6,!empty($tab6),'Avis des lecteurs',1); $active_tab=as_dev_active_tab($tabs); ?>
';} ?>
-
field_ref_liens_externes as $item) {
print '
- '.$item['title'].' '; } ?>
';} ?>
Carole, My Inner Shelf
« Howey nous offre un huis clos oppressant, efficace, redoutable, à la tension permanente. »
Acr0
« Je confesse aisément avoir accroché dès les premières lignes.
Ce post apocalyptique en puissance propose une histoire qui happe le lecteur. La tension est palpable, les fins de chapitres à fort cliffhanger.
(…) Silo sous la forme d'un huis-clos nous fait grimper et descendre des marches à la poursuite de personnalités attachantes. Sous un malaise indéfinissable, la communauté connaît des instants de doutes et se met même en suspens.
L'insurrection pointe-t-elle son nez ? (…) Hugh Howey sait entretenir le suspense."
»
Marie-Christine M.
« Le rythme va crescendo et nous hypnotise pour mieux nous transporter dans ce monde où l'on se sent à l'étroit (…).
Silo m'a transportée et j'ai suivi avec beaucoup d'impatience le cheminement des personnages (…). A lire sans hésitation et à aimer sans modération.
»
Laurent P.
« Excellent page turner, récit bien construit, les personnages sont attachants (…). On retrouve dans le Silo, la critique de notre société concernant l'information, la communication et l'éducation. On attend la suite avec impatience. »
Catherine P.
« Je viens de finir la 4ème partie de Silo et je n'attends qu'une chose c'est de connaître enfin la fin, (Silo) me tient en haleine depuis que j'ai commencé à lire la première partie. »
Phooka, [Blog] Book en stock
« Silo est un bon roman post-apo qui sait piéger ses lecteurs et qui se lit avec plaisir. Ce n'est pas un de ces romans que l'on dévore en deux soirées, mais il est plutôt de ceux que l'on savoure lentement pour notre plus grand plaisir. »
Chantal B.
« Super. J'attends la suite avec impatience. Jusqu’où irons nous ? »
Catherine P.
« Je viens de finir de lire SILO 1, j'ai adoré, je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir lire la suite. »
The SFReader, [Blog] Reading and Ray Tracing
« Une lecture vraiment excellente, bien digne de 4 étoiles et demi. Si vous n'avez pas peur de rentrer dans les recoins sombres d'une dystopie postapocalyptique dans un futur proche pas si improbable, je vous le recommande vivement. »
Catherine P.
« J'ai lu la deuxième partie de SILO et c'est toujours aussi bien, j'attends encore avec impatience la suite pour connaitre l'histoire. »
Chantal B.
« J'ai commencé ce livre sans rien connaître du livre, de l'histoire et de l'écrivain donc sans arrière pensée. Arrivée à la page 17, je commençais à être très prise par l'histoire et l'action et zuttttt plus de suite… vivement la suite. »
Lorhkan, [Blog] Lorhkan et les mauvais genres
« Silo est un excellent roman. La preuve : j'ai lu ce beau pavé de 500 pages en trois jours, phénomène très rare chez moi. (…) Hugh Howey a incontestablement le sens du récit, ne dévoilant son jeu que petit à petit. »
Lune, [Blog] Un papillon dans la lune
« Un post-apo qui tient ses promesses. Difficile à lâcher, je l'ai lu en deux jours (…). À vous procurer dès que possible ! »
Olivier, [Blog] Les mondes imaginaires
« Silo est une très bonne dystopie que je vous conseille vivement. Passionnant et complexe, ce livre mérite amplement son succès outre-Atlantique ! »
Le Korrigan
« Ce roman dystopique devrait faire date et ravir les amateurs de SF avec son univers clos chargé de mystères et de secrets indicibles.
A quoi reconnaît-on un bon roman de science-fiction ? Sans doute à sa capacité à happer le lecteur, à l'entraîner dans l'histoire en esquissant une société à la fois cohérente et inquiétante tout en mettant le doigt sur certaines dérives de nos sociétés contemporaines. La contre-utopie concoctée par Hugh Howey fait partie de ces romans captivants.
»
Kévin L.
« "Voilà une saga dont l'intérêt monte crescendo au fur et à mesure des épisodes. (…) Le fait de centrer chaque livre sur un personnage est une excellente idée puisque chacun a son histoire à raconter à l'intérieur du SILO. On sent qu'il y a quelque chose de malsain depuis le début et on commence seulement à comprendre ce dont il s'agit. Hâte de découvrir la suite. »