Aller au contenu principal

Une autre vie


Parlant de lui à la troisième personne Per Olov Enquist entreprend dans Une autre vie son autobiographie.
Il est fascinant, ce parcours qui mena un garçon du Nord de la Suède, tôt orphelin de père, élevé par une mère institutrice très rigoriste jusqu’aux grandes villes fondamentales de l’histoire de la seconde moitié du XXe siècle : Berlin, New York, Los Angeles, Paris.
L’enfant qui imaginait que les fils téléphoniques chantent par les nuits glaciales d’hiver vit-il encore dans le journaliste sportif qui couvre les tragiques Jeux olympiques de Munich ? Le jeune étudiant plein de fougue qui côtoya Lars Gustafsson et Göran Tunström, eux aussi dans leurs vingt ans, subsiste-t-il dans l’homme brisé qui ne sait plus écrire une seule ligne ? La jeune fille que l’enfant chérissait en secret perdure-t-elle comme un leitmotiv tandis que la vie défait un mariage avant de former un nouveau couple, lui aussi fragile ?
Avec humour, chaleur et intelligence, Per Olov Enquist reprend chronologiquement sa vie dont certains moments sont étonnants – il fut sauteur en hauteur – ou tragiques – la chute dans l’alcoolisme –, mais il replace aussi son oeuvre littéraire dans le contexte. Ainsi le voyage-enquête dans les pays baltes, à l’origine de l’écriture de L’Extradition des Baltes ; le séjour en Californie dans les “grandes années” de la lutte pour les droits civiques, retranscrit dans les Récits du temps des révoltes ajournées, ou les espoirs déçus de célébrité théâtrale à Broadway.
C’est à une réflexion que Per Olov Enquist nous amène, sur notre propre vie, notre époque, les liens entre elles, la question de notre honnêteté intellectuelle, celle de savoir si nous avons été objets ballottés par l’histoire ou vrais maîtres de nos existences.
Romancier et dramaturge, Per Olov Enquist est né en 1934 en Suède. Actes Sud a publié ou réédité une grande partie de son oeuvre. Ses premiers écrits sont dorénavant disponibles en collection “Thesaurus” (Actes Sud, 2010).

février, 2010
14.50 x 24.00 cm
480 pages

Lena GRUMBACH
Catherine MARCUS

ISBN : 978-2-7427-8792-0
Prix indicatif : 23.40€



Où trouver ce livre ?

Per Olov Enquist, le maître des lettres suédoises, a composé une œuvre magistrale dans laquelle l’Histoire se mêle à l’intime.

André Clavel, Lire

La spirale de l'alcoolisme, sa manière d'y sombrer de façon lucide et même “avec une perspicacité fracassante”, puis son retour à la vie, cette “résurrection” dont il parle aujourd'hui comme d'un miracle, Enquist les décrit dans sa poignante autobiographie, Une autre vie.

Florence Noirville, Le Monde des livres