Les psychanalystes sont excessifs et calmes, du moins ceux qui sont ici, ils portent de grands chapeaux de paille souple et des pantalons flottants, leurs bagages ont déversé quantité de livres
annotés partout dans la maison et ils font à tout propos, d’un ton pondéré, de subtiles plaisanteries. C’est un été incroyablement chaud au point que l’eau de la mer ne rafraîchit personne, ni la nuit. Mais rien ne semble impossible.
«Une île où se sont installés pour l’été quelques amis. Une maison où s’éploient le désordre et la nonchalance, des nuits courtes et festives, délicieuses. Des êtres aimés ou croisés, équilibristes insolents mais fragiles, peuplent ce livre solaire à l’humour décapant. Virtuose de l’histoire courte, d’une élégance et d’une singularité toujours plus subtiles, Véronique Bizot excelle ici plus que jamais.»
octobre, 2014
10.00 x 19.00 cm
88 pages
ISBN : 978-2-330-03691-1
Prix indicatif : 11.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Bijou d'élégance et d'ironie mêlées. [...] Le récit de Véronique Bizot, où les silhouettes se meuvent à peine, est comme exécuté en un seul jet gracieux, à la pointe sèche et au fusain. Quant aux essences, aux parfums, s'ils sont si présents, c'est d'abord pour cacher que ce petit livre n'est tissé que d'absences. L'odeur, profonde, presque chavirante, qui se dégage de ces pages est d'abord celle de la solitude.
Un envoûtant petit volume. [...] Véronique Bizot a l'art de cultiver le mystère, d'ouvrir des portes. Une chose est certaine, on trouve ici un étonnant concentré de littérature qui ne demande qu'à se diffuser.
Plus volage, plus comique aussi, Une île de Véronique Bizot circonscrit des aspects plus triviaux de l’odorat – et donc son absence, aussi. Citant Desproges et son endive, « dont l'odeur fade rappelle à l'amnésique qu'il a tout oublié », l'auteur du récent Âme qui vive relève la fuyante banalité d'un humour bien senti.