Sous-titre
Plaidoyer pour une cohabitation responsable
Plusieurs centaines de milliers de corvidés sont tués chaque année en France en raison de leurs supposées nuisances. Tous les moyens sont bons pour les éliminer. Au coeur des plus grandes cités, les corneilles sont même accusées d’agresser les passants et de s’acharner sur les nourrissons jusque dans leurs poussettes… En 2015, la Ville de Paris confie le dossier à Frédéric Jiguet. Sa mission diplomatique : mieux connaître ces oiseaux mal-aimés afin de déterminer les conditions d’une possible cohabitation. Une enquête captivante débute sur les pelouses du Jardin des Plantes, révélant des comportements étonnants qui témoignent d’une intelligence exceptionnelle et d’une vie familiale insoupçonnée. En suivant la piste des corneilles parisiennes, nous (re) découvrons la capitale sous un angle inattendu. Ce livre est une invitation à la tolérance à l’égard de la vie sauvage urbaine et à l’observation scientifique participative.
janvier, 2024
11.50 x 21.70 cm
176 pages
ISBN : 978-2-330-18561-9
Prix indicatif : 21.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Instructif et drôle.
Un livre à la dimension pédagogique indéniable : impossible, après l’avoir lu, de continuer à considérer ces acteurs majeurs de la vie sauvage urbaine uniquement comme des nuisances.
Frédéric Jiguet aime les corneilles, qu'il observe, étudie et bague depuis des années. II en parle avec beaucoup de science et d'esprit, affirmant possible une cohabitation responsable. On le crôa !
Frédéric Jiguet, auteur du livre Vivent les corneilles - Plaidoyer pour une cohabitation responsable, […] souligne que les destructions de ces oiseaux en raison de supposées nuisances ne résolvent pas les problèmes. Il préconise des solutions alternatives.
Près de dix années de recherches parisiennes que ce quinquagénaire raconte avec sérieux et humour dans Vivent les corneilles. Plaidoyer pour une cohabitation responsable.
Dans ce récit plein d'humour et de péripéties, l'auteur, professeur au MNHN et spécialiste de la conservation des oiseaux, nous raconte comment il a lui-même appris à connaitre ces fascinants corvidés.