Parce qu’il compose avec une liberté rare des planches d’une inventivité exceptionnelle ; parce qu’il travaille à l’aquarelle, avec une audace prodigieuse, une impressionnante palette de couleurs ; parce qu’il a l’art d’introduire des dizaines de personnages, chaque livre de Brecht Evens semble une pièce supplémentaire dans la construction d’une fête gigantesque qui paraît ne jamais devoir s’achever. »
Brecht Evens compose […] une fascinante symphonie en couleurs majeures. Narrativement et graphiquement, l’auteur de bande dessinée ose tout, assemblant de mille manières ses dessins qui s’emboîtent, s’articulent ou dégringolent en cascade pour reconstituer la vie qui va…ou pas.
Le résumé
«Avec Brecht»… un livre de rencontres sur l’homme de théâtre qui marque cette seconde moitié du siècle. En témoignent ici des personnalités décisives de la scène occidentale, de générations différentes et entretenant avec Brecht des rapports qui ne sont en rien uniformes : Judith Malina (créatrice avec Julian Beck du Living Theatre), Peter Stein (fondateur de la Schaubühne de Berlin et metteur en scène allemand), André Steiger (qui fut parmi les premiers à monter Brecht en français), Matthias Langhoff (metteur en scène allemand qui a fait ses débuts au Berliner Ensemble), Michel Deutsch (écrivain et metteur en scène français, particulièrement intéressé par le théâtre du jeune Brecht) et Stéphane Braunschweig (metteur en scène français ; les premiers textes de Brecht ont été des étapes importantes de son parcours). Ni zélateurs, ni agresseurs, ces artistes interrogent lucidement la place que Brecht a occupée dans leur travail et nous révèlent sa présence dans les entreprises théâtrales les plus radicales, mais aussi les plus contrastées.