Actes Sud

visuel biblio 2

Actes Sud : Une aventure éditoriale. Une littérature pour tous.

L’audace des origines : du Paradou à Arles

Tout commence en 1978, dans une bergerie du Paradou. Hubert Nyssen et Christine Le Boeuf font un pari audacieux : créer une maison d'édition d'envergure loin de Paris et de Saint-Germain-des-Prés. À une époque sans TGV ni Internet, c'est par le télex et les trains de nuit que se tisse le lien avec Paris.

Françoise Nyssen arrive de Belgique en 1979, suivi de Bertrand Py, jeune stagiaire en littérature. C'est en 1982, que Jean-Paul Capitani, ingénieur agronome passionné de culture, rejoint l'équipe. Très vite, l'ancrage provençal devient une force et, en 1983, la maison d'édition s'installe dans les bureaux actuels, à Arles.

Ils y bâtissent un écosystème unique qui donnera à Arles son impulsion culturelle sans équivalent : une librairie, trois salles de cinéma, un restaurant, un lieu d'exposition, une salle de concerts et de conférences, un hammam. Ce lieu d’échanges, de rencontres et de cultures, se prolonge aujourd'hui jusqu'à l'école du Domaine du possible, fondée en 2015 avec la complicité de Patrick Bouchain.

Cet établissement scolaire expérimental accueille des enfants depuis la maternelle jusqu’à la fin du collège, avec pour objectif : créer une école permaculturelle en alliant pédagogie, nature, vivant et pratiques artistiques.

Une fenêtre ouverte sur la diversité du monde

Si Actes Sud est aujourd'hui une référence mondiale, c'est par sa curiosité insatiable. Depuis sa création, la maison valorise les textes de littérature étrangère et publie désormais dans 65 domaines linguistiques.

De grandes voix internationales y ont trouvé leur première reconnaissance en France : Paul Auster, Nina Berberova, Mahmoud Darwich, Nancy Huston, Torgny Lindgren, Yoko Ogawa et tant d'autres...

Ces écrits puissants, indispensables, constituent le cœur d'un catalogue qui explore la complexité des êtres et des territoires.

L’exigence et l’engagement : de l’intime au politique

Maison généraliste, littéraire et politique, Actes Sud refuse la simplification. Avec une obsession : rendre accessible au plus grand nombre le mystérieux, le complexe et le sensible, comme le prône Edgar Morin.

Qu’elles soient romanesques, théâtrales, cinématographiques, poétiques, scientifiques, artistiques, musicales ou végétales, les écritures que nous portons visent à éveiller les consciences. Cette exigence a été couronnée par les plus hautes distinctions :

  • Prix Goncourt : Laurent Gaudé (2004), Jérôme Ferrari (2012), Mathias Enard (2015), Éric Vuillard (2017), Nicolas Mathieu (2018).
  • Prix Nobel : Selma Lagerlöf (1909), Naguib Mahfouz (1988), Günter Grass (1999), Joseph E. Stiglitz (2001), Imre Kertész (2002), Elfriede Jelinek (2004), Svetlana Alexievitch (2015), Svante Pääbo (2022), et László Krasznahorkai (2025).
  • Voix incontournables : Joseph Andras, Clara Arnaud, Henri Bauchau, Jeanne Benameur, Cyril Dion, Pierre Ducrozet, Alice Ferney, Marin Fouqué, Anne-Marie Garat, Valentine Goby, Nancy Huston, Claude Pujade-Renaut, et bien d'autres autrices et auteurs qui dessinent les méandres de l'humain.

Cultiver l’avenir : jeunesse et sensibilité

Pour Actes Sud, l'aventure ne serait pas complète sans la littérature jeunesse.

En 1995, la collection “Actes Sud junior” se crée pour cultiver le plaisir de lire chez les plus jeunes par le dialogue entre le texte et l'image. Aujourd'hui, renommée “Actes Sud jeunesse”, elle continue de se renouveler grâce à des talents de tous horizons, avec toujours la même ambition : celle de susciter la curiosité et l'émotion auprès de ses lecteurs.

Plus largement, la maison d'édition est convaincue que la lecture peut changer le monde.

De la poésie à l'agronomie, de la musique au vivant, chaque livre est une pierre ajoutée à l'édifice du “vivre ensemble”. Inlassablement, nous cultivons cette diversité et cet enthousiasme à transmettre les textes qui nous ont émus, pour les partager avec tous.

Interroger la part d’ombre de notre société

Marc de Gouvenain crée en 2006 la collection “Actes Noirs”, qui se distingue par une exigence littéraire forte, mêlant intrigue criminelle, profondeur psychologique et regard aigu sur les réalités sociales et politiques du monde.

Ouverte aussi bien aux grandes voix internationales (Víctor Del Árbol, Jordan Harper, Keigo Higashino, Greg Iles, Lars Kepler, Camilla Läckberg, Yrsa Sigurðardóttir) qu’aux auteurs francophones (Olivier Barde-Cabuçon, Julien Freu, Nicolas Mathieu, Louise Penny), “Actes Noirs” explore des territoires variés — de l’enquête au roman noir — en privilégiant des textes sombres, parfois engagés et souvent ambitieux, pour interroger la complexité et les zones d'ombre de nos sociétés.

Le succès phénoménal de la trilogie Millénium de Stieg Larsson (depuis 2006), a marqué un tournant décisif à la collection en lui offrant une visibilité internationale et en confirmant son rôle central dans le renouveau du polar en France.

Pionnier de l’édition nature

Depuis ces débuts, Actes Sud a consacré une large partie de son catalogue à la connaissance du vivant créant ainsi un catalogue unique en son genre et pionnier.

En déployant “Domaine du possible” initiée par Pierre Rabhi, Cyril Dion et Jean-Paul Capitani, et “Mondes sauvages” créée en 2017 par Stéphane Durand, collections dédiées aux enjeux environnementaux et à la connaissance du vivant, Actes Sud affirme sa singularité et son engagement.

Avec ses essais et récits engagés, la maison est devenue aujourd'hui un acteur significatif et historique du paysage éditorial français dans les domaines de la nature, de l’écologie et du rapport entre l’humain et le vivant.

L’Archipel Actes Sud : une force collective pour l’indépendance

Parce que l’indépendance est un exercice de haute voltige, Actes Sud s’est muée au fil des ans en un véritable archipel de maisons associées. Des éditeurs aux catalogues audacieux et ambitieux nous ont rejoints, mus par le désir de préserver leur identité propre tout en devenant plus résilients.

Aujourd'hui, cet ensemble fédère des maisons d’édition qui partagent une vision commune : soutenir la création littéraire, artistique et scientifique sans concéder une once de liberté éditoriale.

Ce catalogue de diffusion, riche de rencontres humaines, rassemble des signatures prestigieuses et singulières, reconnues notamment pour ces domaines :

  • Littérature et horizons lointains : Chambon, Gaïa, Sindbad, Solin, Rivages.
  • Idées et engagements : Cambourakis, Inculte, Les liens qui libèrent, Payot, Textuel.
  • Arts et patrimoine : Imprimerie nationale, Photo Poche.
  • Écritures jeunesse et graphisme : Hélium, Rouergue, Thierry Magnier.

Ensemble, nous formons une constellation solidaire, qui a à cœur l'accompagnement de nos auteurs et de nourrir les engagements qui nous lient à nos lecteurs.

La 3e génération

Anne-Sylvie Bameule, Julie Gautier, Pauline Capitani

Depuis 2023, la maison d'édition s’est organisée autour d’une gouvernance partagée : Anne-Sylvie Bameule en assume la présidence du directoire, Julie Gautier est la directrice générale et Pauline Capitani dirige les opérations.

Arrivées progressivement au sein de l’entreprise après des parcours professionnels variés, elles incarnent la volonté de poursuivre l’esprit exigeant et généraliste qui a fait la réputation d’Actes Sud tout en adaptant la maison aux défis contemporains du secteur du livre.

Leur prise de responsabilités s’inscrit dans une démarche de transmission familiale, visant à préserver l’indépendance éditoriale et la pérennité économique d’Actes Sud tout en réaffirmant sa vocation à accompagner auteurs et lecteurs dans une époque en mutation.