L’aventure commence en 1989
Un peu plus de dix ans après la naissance d’Actes Sud, Hubert Nyssen imagine une collection, devenue aujourd'hui une marque à part entière, capable d’inscrire les œuvres dans la durée.
L'idée est simple mais ambitieuse : offrir au plus grand nombre des livres soignés, à prix réduit, sans jamais transiger sur l'exigence éditoriale de la maison.
Née d’une volonté de décloisonner les frontières, Babel voit le jour en coédition avec trois partenaires historiques : Leméac (Québec), Labor (Belgique) et L’Aire (Suisse). Ensemble, ils bâtissent un toit commun pour des littératures qui se répondent.
L’essor du “Noir”
En 1997, une nouvelle nuance apparaît avec “Babel noir”. D’abord simple série sous l’égide de Jean-Christophe Brochier, elle devient une collection à part entière en 2005, sous la direction de Nelly Bernard.
Initialement constituée de textes inédits, elle va s’enrichir petit à petit des premiers succès de genre d’Actes Sud et maisons associées.
Des polars inédits aux succès planétaires comme la saga Millénium de Stieg Larsson, les enquêtes de Camilla Läckberg ou le polar écossais de Peter May, le “Noir” chez Babel explore toutes les facettes du genre, du thriller social au cosy mystery.
L’exigence du poche, l'élégance du temps
Chaque année, 80 nouveaux titres rejoignent ce catalogue éclectique. Si Babel a su gagner la confiance du public, c'est parce que nous considérons le livre de poche comme un objet précieux, digne de la même attention que les grands formats.
De la sélection des textes à la qualité de fabrication : un livre Babel défie le temps avec élégance, et c’est bien le maître mot de la collection.
Un catalogue d’une richesse infinie
Aujourd'hui, Babel est devenue une marque qui représente un fonds immense où dialoguent plus de 2 500 ouvrages dont 300 romans noirs. Ses collections qui la compose sont le refuge des plus grandes plumes contemporaines :
- Prix Nobel : Selma Lagerlöf (1909), Naguib Mahfouz (1988), Joseph E. Stiglitz 2001, Svetlana Alexievitch (2015), Imre Kertész (2002), Svante Pääbo (2022), et László Krasznahorkai (2025).
- Prix Goncourt : Laurent Gaudé (2004), Jérôme Ferrari (2012), Mathias Enard (2015), Éric Vuillard (2017), Nicolas Mathieu (2018).
- Auteurs emblématiques : De Paul Auster à Nancy Huston, de Mahmoud Darwich à Alice Ferney, sans oublier les succès populaires tels que Le Mec de la tombe d'à-côté de la regrettée Katarina Mazetti ou La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett, la liste est longue depuis les premiers opus originaux.
Il faudrait parler de chacune et de chacun de nos auteurs qui ont enrichi l’imaginaire du public : Amadou Hampâté Bâ, Russell Banks, Jeanne Benameur, Jaume Cabré, Liu Cixin, Víctor del Árbol, Don DeLillo, Alaa El Aswany, Valentine Goby, Jean-Claude Grumberg, Yu Hua, Siri Hustvedt, Lars Kepler, Alberto Manguel, Wajdi Mouawad, Yôko Ogawa, Jodi Picoult, Joël Pommerat, Aki Shimazaki, Carlos Ruiz Zafón et tant d’autres…
Et parce que l’écrit est une matière vivante, Babel continue de trouver et d’éditer de nouvelles voix, venues du monde entier, pour nourrir la curiosité de tous les lecteurs.
Notre plus belle récompense ? Voir ces livres circuler, se prêter et habiter toutes les bibliothèques, de tous les publics, avec ce plaisir gourmand de la découverte que seule l’aventure de la lecture peut offrir.