Le Passage du Méjan
En 1981, plusieurs années après la création de la maison d'édition Actes Sud par Hubert Nyssen et Christine Le Boeuf, Jean-Paul Capitani imagine Le Passage du Méjan, un lieu culturel et de rencontre. L'objectif est de réunir dans un même lieu, 3 salles de cinéma, un restaurant et une librairie. À cette occasion, il rencontre Hubert Nyssen et sa fille Françoise, qui a rejoint l’aventure éditoriale depuis 2 ans.
En 1982, nait cet espace culturel privé unique auquel s’ajoutera quelques temps plus tard la chapelle Saint-Martin, lieu d’expositions, de concerts et qui accueillera tous les entrepreneurs culturels qui ensemble vont façonner la ville : Les rencontres de la photographie, Harmonia Mundi, Les Suds, etc.
Loin de l'hyper-centre culturel qu’est Paris, l’hospitalité est le maître mot et préside au développement de la dynamique qui porte toujours la maison et son environnement. Donner l’envie d’une expérience unique, accueillir comme à la maison et favoriser les rencontres et les projets, voilà tout le secret de cet écrin dédié au livre, à la culture et à l’imaginaire.
Les cinémas du Méjan
Ce cinéma d'“Art et essai” est créé en 1982, à l'initiative de Jean-Paul Capitani, dans une volonté de faire vivre le cinéma comme une expérience collective, intime et engagée. Nommé Le Passage, il se compose de 3 salles de projection. Ses cofondateurs, également passionnés d’art et de création, sont Claire Antognazza, Jacky Monteillard, Monique Monteillard, Anne Mundler, Bernard Pottier, Anne Raillard et Jacob Reymond.
De 1987 à 2011, le Méjan reprend le cinéma avant de transmettre la gestion à Actes Sud en 2012, avec toujours la même exigence : défendre un cinéma d’auteur, curieux, ouvert sur le monde et attentif aux écritures singulières, accueillant projections, débats, avant-premières et échanges avec les cinéastes.
Ancré dans la vie arlésienne et fidèle à son esprit d’origine, les cinémas du Méjan continuent aujourd’hui de faire du cinéma une expérience collective, sensible et vivante, où les œuvres se partagent dans la proximité et l’attention. L'équipe qui vous accueille soutient une programmation parfois audacieuse, et est attentive aux écritures contemporaines comme aux grands films du patrimoine.
La librairie du Méjan
La librairie Actes Sud est née à Arles, sur les bords du Rhône, en 1983.
Étroitement liée à la maison d’édition dont elle fait partie, elle s’est au fil des décennies, agrandie et développée au cœur du quartier du Méjan.
Aujourd’hui elle représente un dédale de plus de 500 m2, où les lecteurs fidèles (ou de passage) peuvent trouver toutes les parutions d’Actes Sud mais aussi le meilleur des autres éditeurs. Sur ses étagères de bois blond vous attendent environ 75 000 volumes de tous rayons.
Littératures, bien-sûr, mais aussi Beaux-Arts et Photographie, Jeunesse, Sciences Humaines, Nature et Vie Pratique, ainsi qu’un bel espace dédié aux disques CD et Vinyles, et un rayon papeterie.
Une douzaine de passionnés (libraires et disquaires) animent le lieu et vous y proposent un beau programme de rencontres et d’expositions, qui vient compléter la programmation des trois salles de cinéma “Art et essai” et de l’Association culturelle du Méjan.
L’Association du Méjan
Un an après la création de la librairie, en 1984, Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani fondent l’Association du Méjan dans la chapelle Saint-Martin. Installée au cœur d’Arles, cet espace devient un lieu de création, de transmission et de rencontre. Dédiée à la musique, à la photographie et aux formes artistiques contemporaines, elle accueille concerts, résidences et temps de partage ouverts à tous. Le Méjan cultive un esprit de convivialité et de curiosité, où les œuvres dialoguent avec la ville et ceux qui l’habitent.
D'années en années, la programmation s'enrichie dans tous les domaines : musique (de chambre, baroque et jazz), arts visuels (peinture, sculpture, photographie, vidéos, installations…), lectures et conférences.
En accueillant de remarquables artistes connus, ou jeunes talents, dans un cadre d’exception, l'association souhaite rendre accessible au plus grand nombre la culture et lui faire partager ses coups de cœur.