Le résumé
Peter, Jan et Gabriel sont issus des communautés hongroise, tchèque et juive – et sont amis. Ils vivent en Slovaquie du Sud, au cœur de cette Europe mélangée où se côtoient des populations de toutes origines. Le 1er septembre 1938, ils se retrouvent à la piscine de Levice, prêts à en découdre pour l’amour de la belle Mária, qui est slovaque. Leur “compétition” perdurera trente ans, parallèlement à la lutte de leur pays pour trouver une place au gré des invasions et des alliances.
Leur amitié survivra-t-elle aux remous de la grande Histoire ? Lequel d’entre eux parviendra à conquérir Mária ?
Les ressources
En 2020, le roman est récompensé par le Prix du Livre européen
Réunis mercredi 9 décembre 2020 à l’institut Jacques Delors, à Paris, les jurés du 14e Prix du livre européen ont récompensé l’auteur slovaque Pavol Rankov pour son roman C’est arrivé un premier septembre, paru en mars 2019 chez Gaïa, puis en livre de poche chez Babel.
Les 13 journalistes européens membres du jury, présidé par l’actrice Carole Bouquet, ont salué “une excellente contribution au travail de mémoire et à l’examen de conscience non seulement des populations de l’ancien bloc soviétique, mais de toute l’Europe”.