Le résumé
Le 5 septembre 2003, l’illusionniste new-yorkais David Blaine entre dans une boîte en plexiglas transparente au-dessus de la Tamise et entame un jeûne. Quarante-quatre jours plus tard, il en ressort avec trente kilos de moins. En prenant pour sujet les interrogations violentes suscitée par cette performance, Nicola Barker nous invite à un peep-show romanesque hilarant et roboratif sur la condition humaine, et livre une puissante réflexion sur le roman, cette boîte transparente dans laquelle se débattent des personnages pour des lecteurs pornographes.
Les ressources
Ils ont aimé
Le propos de ce livre ne tient ni dans ses personnages, ni dans ce qu’ils vivent, mais dans leurs conversations. C’est là qu’excelle Barker. À décrire l’infatigable bourdonnement qui entoure les phénomènes médiatiques.
Clair impressionne par son rythme effréné, l’infaillible capacité de ses courts paragraphes à tenir le lecteur en haleine et la rosserie de ses réparties mitrailleuses. Nicola Barker (…) signe une comédie de mœurs dont le ton oscille entre celui d’un P.G. Wodehouse du troisième millénaire et celui du DBC Pierre de Woosh!