Il y avait déjà eu un certain nombre d’ouvrages mais celui-là, c’est le bouquin d’archives, l’album de famille, le tiroir retrouvé où dormaient des années de notes griffonnées, d’images et de croquis non classés. (…) De ce beau livre on tourne les chapitres comme on feuillette les journaux où notre propre mémoire s’émeut d’émotions et de plaisirs que l’on a partagés ou bien que l’on a ignorés mais qu’on sent nôtres. (…) Ainsi défilent en une splendide revue graphique et littéraire, méticuleuse et chahuteuse, les années Ribes au rire post-atomique.
Le résumé
Auteur, metteur en scène, cinéaste et, depuis 2001, directeur du Théâtre du Rond-Point, pour échapper à une réalité étouffante Jean- Michel Ribes n'a cessé de trouver ou d'inventer des issues de secours. Rire de résistance, irrévérence, pas de côté, son parcours, d'une incroyable cohérence, sillonne la culture pour y semer autre chose.
Sous la plume de Fabienne Pascaud et enrichi par de nombreuses photographies, dessins, documents et commentaires inédits, ce livre offre un portrait très personnel de l'artiste.