Jeux d'auteurs, mots d'acteurs - Scénaristes et dialoguistes

Livre broché

Le résumé

A l’âge d’or d’Hollywood, pouvaient garer leurs voitures dans les parkings intérieurs des grandes compagnies : les producteurs, les acteurs et les réalisateurs. Les scénaristes n’avaient qu’à venir à pied.

Bon : prenez nos auteurs, a dit en somme la SACD, les jeunes et les vieux, ceux qui n’ont pas encore imposé leur signature comme ceux qui croulent sous les commandes ; pressez les citrons — ils ont l’habitude — passez-les à la moulinette et agitez le bocal. Qu’ils avouent enfin : qu’est-ce qu’ils écrivent au juste ? "Pour le cinéma", c’est entendu, mais pourquoi, comment…

Le travail sera de longue haleine ; avec le présent volume débute une série dont la consultation étoffera, espérons-le, nos fragiles connaissances sur le sujet. Autant dire que le mode d’emploi est assez informel : voici des fleurs rares, des feuilles encore vertes, des branches maîtresses… et puis voici nos enthousiasmes, nos relectures, aveux, trouvailles, confidences ; des filmographies, des suggestions, des pistes… Le début d’un défrichage ; disons : un premier traitement. Nous ne sommes pas près d’écrire le mot FIN.



BERNARD CHARDÈRE

(Extrait de "Ecrivains… de cinéma")

Les éditions disponibles

Les autrices et auteurs

Voir tous les contributeur.rice.s

Pour aller plus loin