Les noces du palais

Un livre qui joue avec les codes formels du roman, tout en approfondissant les derniers thèmes majeurs de l’auteur : la chute et la honte, le passage du temps et la fragilité des choses humaines.
Nouveauté
Livre de poche
Livre broché

Le résumé

"Les Noces du palais", première pièce du dramaturge cairote Abbas Karam, est promise au scandale car il y raconte à sa manière les turpitudes de sa famille.
Quatre personnages se relaient au plateau : l’acteur principal, amoureux de la femme récemment décédée de l’auteur ; le père d’Abbas, metteur en scène toxicomane et véreux ; la mère qui se lamente sur son existence malheureuse et n’arrive pas à croire que son fils bien-aimé ait pu la dépeindre sous des traits aussi sombres ; enfin, l’auteur lui-même, qui exorcise ses démons d’une plume acérée, forçant parfois le trait pour se venger du passé, renaître de ses cendres et s’inventer un avenir.
Paru en 1981, ce roman polyphonique de Naguib Mahfouz est une brillante mise en abyme des thèmes majeurs de son œuvre, ceux de la chute et de la honte, du passage du temps et de la fragilité des choses humaines.

Les ressources

Ils ont aimé

Les éditions disponibles

Les autrices et auteurs

Voir tous les contributeur.rice.s

Pour aller plus loin