
© Margaux Lefebvre
Thierry Blanc
Après avoir suivi l’enseignement du Conservatoire de Grenoble, Thierry Blanc entre à l’école de La Comédie de Saint-Étienne. Il travaille sous les directions de Lotfi Achour, Enzo Cormann, Pierre Debauche, Stuart Seide, Patrick Guinand, Laurent Fréchuret, Jean Lacornerie, Jean-Louis Thamin, Daniel Zerki, Pascale Henry, Pascal Mengelle, Didier Girauldon…
Il met en scène Chiche l’Afriquede Gustave Akakpo, dont il collabore à l’écriture, puis La Ville d’à côté de Marius Ivaskevicius et Perlino Comment de Fabrice Melquiot. Au cinéma, il a travaillé sous la direction de Marco Bellocchio, Sylvie Testud, Bruno Nuytten, Christine Dori, Luc Serrano, Marine Billet, Frédéric de Pontcharra, Doria Achour et Sylvain Cattenoy. Il prête sa voix pour de nombreux documentaires en narration, voix off, doublage, livres audios et audioguides.
Depuis 2013, il est l’initiateur, avec l’accord du Monde diplomatique, des Plateaux diplomatiques, soirées conçues comme des ponts entre géopolitique, poésie et littérature, qui se déroulent au musée du Quai Branly. Depuis 2000, il est membre du comité de lecture de théâtre contemporain Troisième Bureau, à Grenoble, et depuis 2015, l’animateur du Quartier des autrices et des auteurs QD2A installé au Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre dramatique national du Val-de-Marne.