Faire sans

Les pénuries de médicament qui menacent notre santé

Serons-nous bientôt amenés à nous passer de certains médicaments ? Rigoureuse et implacable, cette enquête éclaire les rouages habituellement opaques du monde pharmaceutique.
À paraître
Livre broché
À paraître
Livre numérique

Le résumé

Devrons-nous bientôt apprendre à nous passer de certains médicaments ? Pourquoi notre puissante industrie pharmaceutique se heurte- t-elle à des pénuries de traitements aussi courants que le paracétamol ou l’amoxicilline ?
Après avoir travaillé pendant plus de vingt ans avec et dans l’industrie pharmaceutique, Clémence Marque dresse un état des lieux limpide de cette filière habituellement opaque, pour nous aider à comprendre les menaces concrètes qui pèsent sur notre système de soins et nous préparer aux crises à venir.
Qui fabrique nos médicaments ? Comment arrivent-ils (ou n’arrivent-ils pas) jusqu’à notre pharmacie ? Qui décide de leur prix de vente ? Rigoureuse et implacable, cette enquête constitue un plaidoyer pour une production locale des médicaments essentiels, plus souveraine et moins lucrative, dans notre pays qui en est l’un des plus gros consommateurs d’Europe.

Les ressources

Les éditions disponibles

Les autrices et auteurs

Voir tous les contributeur.rice.s