
© Natacha Lamblin
Jonathane Martin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en bâtiment, Laure Catherin intègre en 2012 l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Bretagne, dont elle sort en 2015. Très tôt elle s’intéresse au jeu théâtral dans d’autres langues. Elle part travailler du Shakespeare en anglais à la Central School of Speech and Drama et à la Bristol Old Vic Theatre School, et Büchner en allemand à l’école Ernst Busch à Berlin. Elle enrichira ce travail de recherche sur la langue et sur la musique en s’initiant au rap et à divers styles de chant.
En tant qu’actrice, elle travaille depuis 2015 avec plusieurs metteurs en scène (Éric Lacascade, Anne-Laure Liegeois, Cédric Gourmelon, Daria Lippi, Alexandre Koutchevsky, Annabelle Sergent), mais aussi pour la radio ou le cinéma. Depuis 2023, elle prête sa voix pour Actes Sud audio.
Elle écrit son premier texte, Béquille/Comment j’ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux, qui obtient les encouragements de l’aide nationale à la création de textes dramatiques d’Artcena, en mai 2019. Elle en crée une version scénique en 2020. En 2022, elle écrit et crée Howl 2122, une performance poétique à la frontière du spoken word et du rap. Ces deux spectacles connaîtront une tournée. En parallèle, elle travaille en collaboration avec Christophe Grégoire sur sa création L’Accouché(e).