Julien Allouf

Julien Allouf

  • Narrateur(rice)

Après avoir étudié au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Julien Allouf travaille comme acteur pour différents metteurs en scène : Y. J. Colin, G.Corsetti, A. Arias, L. Lagarde, C. Maltot, J. Osinski, T. Jolivet, I. Shaked, F. Barbet…

 

En 2012 il fonde la compagnie L’IMPOSSIBLE avec Clément Bondu et engage un travail autour de l’errance et du voyage dans des formes qui mêleront théâtre et musique. 

 

En 2013 ils créent ensemble le projet ACTE ZERO qui tournera pendant deux ans, á la Comédie de Reims-CDN, au Théâtre de la Cité Internationale, au Théâtre Paul Scarron-Le Mans…, puis le projet DESERTION (Jour 0), inspiré d’un voyage de trois mois en Israel-Palestine, qui sera joué à L’entracte - Scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe, au Théâtre Paul Scarron - Le Mans, au festival d’Avignon, ainsi qu’ à la Comédie de Reims-CDN dans le cadre du festival Reims scènes d’Europe 2015. 

 

En août 2014, désireux de pousser plus avant sa recherche, il part au Mexique sur les traces du roman Les Détectives sauvages de Roberto Bolaño un boitier Nikkormat à la main; engageant un processus d’identification avec le personnage principal du livre il retracera et photographiera son parcours dans les rues de Mexico - city pendant près de quatre mois. A son retour, il rencontre par hasard Bernard Plossu qui le prend sous son aile et décide de l’accompagner dans son travail photographique. Naît alors le projet MEXICO - Sur les traces des Détectives sauvages… qui sera exposé à l’Institut français de Mexico à l’automne 2017.

 

Il crée ensuite le projet EUROPIA - « Nothing important to say rilly », dont une première étape a été présentée à La comédie de Reims - CDN en 2017 et qui sera exposé dans son intégralité  dans le cadre du festival Reims scènes d’Europe 2018.

 

Il poursuit dans le même temps son travail croisant musique et littérature avec le guitariste Csaba Palotaï et présentera Un étrange voyage, d’après un poème de Nazim Hikmet, dans le cadre du festival Reims scènes d’Europe 2018. Ce spectacle, repris à Paris à l’automne 2018, sera en tournée en Turquie en mars 2019.

 

S’ensuit le projet Nous rêvions d’utopie et nous réveillons en hurlant, commande d’écriture de France culture pour la préparation d’un documentaire sur les années mexicaines de Robeto Bolaño. Ce projet, pour lequel il est reparti au Mexique interviewer les proches de l’auteur, sera diffusé dès février 2020. 

 

En janvier 2021 le livre MEXICO / Sur les traces des Détectives sauvages paraît aux éditions MEDIAPOP. La sortie du livre se fera dans le cadre d’une exposition à La Fab-fondation pour l’Art contemporain.

 

Il travaille actuellement au projet Le cauchemar climatisé pour lequel il est parti emboiter le pas au romancier Henry Miller dans un long périple de New York à Los Angeles. Il donnera lieu à un livre qui paraîtra en octobre 2024 aux éditions MEDIAPOP avec le soutien de la fondation Agnès b. Ainsi qu’au projet Le Ciel ouvert pour lequel il met en musique le dernier livre de Nicolas Mathieu avec Dorian Gallet, Hélène Lotito et le concours des éditions Actes Sud..

Il est également très actif dans le domaine de la voix et participe à de nombreux enregistrements de livres audio, fictions radiophoniques, doublage, documentaire…