
© Jean-Louis Fernandez
Marie-Sophie Ferdane
Marie-Sophie Ferdane est diplômée de l’École normale supérieure, du conservatoire de musique de Grenoble et de l’ENSATT à Lyon, où elle se forme successivement à la littérature, au violon et à l’art dramatique. Sur scène, elle travaille sous la direction de Richard Brunel, Claudia Stavisky, Christian Schiaretti (L’Opéra de quat’sous), Jean-Louis Martinelli (Bérénice) avant d’entrer à la Comédie-Française pour y jouer Célimène dans Le Misanthrope de Molière, salle Richelieu. Elle y travaille entre autres avec Catherine Hiegel, Fausto Paravidino, Emmanuel Daumas, Laurent Pelly et en part en 2013.
Elle joue Nina dans La Mouette de Tchekhov au Festival d’Avignon, dans la cour d’honneur du palais des Papes, sous la direction d’Arthur Nauzyciel. Elle collabore avec Marc Lainé et le groupe Moriarty dans Vanishing Pointà Montréal, ainsi qu’avec le musicien Superpoze dans Hunterau Théâtre de Chaillot. En 2016, elle est l’interprète d’Argument, une pièce de Pascal Rambert, écrite pour elle et Laurent Poitrenaux. Elle joue La Septième Vie de Patti Smith de Claudine Galea aux côtés des guitaristes Sébastien Martel et Thomas Fernier. En 2019, elle joue dans Architecture de Pascal Rambert dans la cour d’honneur du palais des Papes du Festival d’Avignon, aux côtés de Jacques Weber, Emmanuelle Béart, Denis Podalydès et Stanislas Nordey. En 2021, elle est dans Mes Frères de Pascal Rambert, mis en scène par Arthur Nauzyciel, au Théâtre de la Colline. En 2022, elle est la Reine Christine pour Christophe Rauck au Théâtre Nanterre-Amandiers dans Dissection d’une chute de neigede Sara Stridsberg, et partage le plateau avec Bertrand Belin en 2022-2023 dans En travers de sa gorgemis en scène par Marc Lainé.En 2023-2024, elle joue Les Paravents de Jean Genet dans une mise en scène d’Arthur Nauzyciel, au Théâtre national de Bretagne et au Théâtre de l’Odéon.
À l’écran, elle tourne avec Philippe Harel (Les Heures souterraines, pour Arte), Nina Companeez (adaptation d’À la recherche du temps perdude Marcel Proust), Éléonore Pourriat (Je ne suis pas un homme facile, pour Netflix). En 2019, elle interprète le rôle principal de la série Philharmonia pour France Télévision, puis intègre le casting de la série américano-britannique Killing Eve aux côtés de Jodie Comer et Sandra Oh.