Le résumé
L’horizon de notre histoire, c’est devenir cheval. On dit qu’il y a des hommes de cheval, des femmes de cheval. C’est inexact. Il y a aussi des hommes-chevaux, des femmes-chevaux, ceux qui, s’investissant auprès des équidés, ont brouillé les limites de leur identité. Se sont escrimés à voir cheval, sentir cheval, bouger cheval, si bien que leurs gestes, leurs sensations, leur regard sur le monde, en sont bouleversés. Devenir cheval, consentir à oublier un peu l’humain en soi.
C’est de la prise de conscience de la relation particulière qui unit l’homme et le cheval qu’est né le projet La Cense, institution pionnière de l’équitation éthologique. Désireux de partager ce savoir-faire, Yann Arthus-Bertrand décide de poursuivre son projet photographique sur les chevaux et convie l’écrivaine-voyageuse Clara Arnaud et l’artiste-cavalière professionnelle Emilie Haillot afin d’élaborer avec lui un livre qui témoigne de la puissance de notre relation au cheval.
Le résultat est un livre à la fabrication particulièrement soignée où les dessins et les mots prêtent leur voix et leur souffle aux photographies pour la plupart inédites.
Les ressources
Ils ont aimé
Les portraits se succèdent. Les chevaux semblent se prêter au jeu, l’œil rieur ou curieux, paisibles, fougueux, libres face à l’objectif de Yann Arthus-Bertrand. Dessins, textes et images se répondent. Ce livre est un voyage saisissant.
Yann Arthus-Bertrand signe une véritable déclaration d’amour aux chevaux, si intimement liés à la grande comme à la petite histoire du genre humain.