Outre une recherche approfondie dans les archives, ce nouvel éclairage sur l’œuvre de Fernand Pouillon s’enrichit d’un travail d’enquête mené sur le terrain avec, à la clé, quelques « informations inédites ».
Le résumé
Fernand Pouillon (1912-1986) est l’un des architectes les plus prolifiques et les plus singuliers du XXe siècle. En France et en Algérie, il a occupé le devant de la scène entre 1953 et 1984. La réception de son œuvre culmine en 1982 à la IIe Biennale d’architecture de Venise. Diverses publications monographiques lui sont consacrées entre 1986 et 2015, mais à ce jour, le véritable catalogue de l’œuvre reste à établir. Le présent ouvrage se propose de situer des éléments choisis de son œuvre, certains inédits, sous l’éclairage d’événements historiques – la fin de l’empire colonial français, la crise de la modernité en architecture et les aléas du tourisme dans les pays nouvellement indépendants – et dans une période marquée par l’attention aux caractères bioclimatiques des constructions.
Ils ont aimé
C’est l’histoire d’un rendez-vous raté. Fernand Pouillon (1912-1986) n’a jamais accédé à la notoriété d’un Le Corbusier, loin de là. Il a pourtant réalisé à l’heure de la reconstruction après la seconde guerre mondiale, des chantiers marquants, comme les immeubles du Vieux Port à Marseille, les 200 logements à Aix-en-Provence, le quartier des Sablettes à Toulon ou la résidence du parc à Meudon-la-forêt. Un livre-fleuve publié chez Actes Sud, principalement écrit par Pierre Frey, historien de l’art et professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, soutient la thèse qu’il n’est pas de meilleur moment pour redécouvrir le talent de ce créateur visionnaire.