Le résumé
Le cadavre d’une jeune prostituée africaine est retrouvé dans un marais au nom funeste perdu en pleine campagne. Le corps semble indiquer que la mort remonte à plus de six mois, mais personne n’a signalé la disparition. Hormis le bloc de pierre auquel la dépouille est attachée, qui exclut l’hypothèse d’un accident, aucun indice.
L’affaire se retrouve alors sur le bureau du chef de la brigade criminelle de Copenhague, l’inspecteur Simonsen. Tous les moyens sont donnés aux membres de son équipe pour élucider l’affaire, et une piste va les mener à un empire basé sur le trafic sexuel et la misère des femmes. Mais ils vont aussi se heurter aux portes fermées et aux secrets bien gardés d’une élite prête à tout pour dissimuler sa compromission.
Le cynisme glacial et le mépris de la vie humaine de ce quatrième volet des enquêtes de l’imperturbable Konrad Simonsen passent au vitriol les recoins sombres de la société danoise.
Les ressources
Ils ont aimé
Cynisme et mépris de la vie humaine sont au rendez-vous de cette quatrième enquête de Konrad Simonsen.
Les amateurs du genre apprécieront cette intrigue prenante et bien menée, riche en coups de théâtre, ainsi que ses personnages complexes (aussi bien du côté des enquêteurs que des suspects), le tout mâtiné d’une description au vitriol des bas-fonds du royaume danois.