Le résumé
Transmise surtout par les tiques, la maladie de Lyme est une pathologie à évolution lente qui affecte les articulations, le cerveau, le cœur, les systèmes immunitaire et hormonal… Mais aujourd’hui elle représente aussi un scandale sanitaire et politique d’une exceptionnelle gravité.
Alors qu’elle se répand dans le monde à toute allure, les autorités françaises restent dans le déni. Le manque de formation sur Lyme de la majorité des médecins entraîne d’innombrables erreurs de diagnostic et de traitement : les malades vivent alors un enfer. Et les rares médecins qui les identifient et les soignent de façon performante font l’objet de représailles effarantes.
Tour d’horizon documenté sur cette maladie, cet ouvrage donne également les clés pour une prévention efficace et les bons réflexes à adopter en cas de contamination.
Les ressources
Ils ont aimé
Les auteurs analysent l‘imbrication des composantes historique, politique et scientifique ayant abouti à la situation tendue qui se cristallise aujourd’hui autour de cette pandémie, comme ils la qualifient. L’imbroglio fascine autant qu’il irrite. Il est vrai que toutes les composantes d’un thriller médical sont réunies ! Au delà du parcours du combattant de nombreux patients catalogués comme dépressifs ou hypocondriaques avant que le diagnostic d’une maladie de Lyme ne tombe, ce sont aussi des médecins qui dérogent aux protocoles qu’ils jugent inadaptés, subissent des pressions, se font épingler par la Sécurité sociale ou encore sont interdits d’exercer.
Dans un livre récent, deux auteurs mènent l’enquête et relaient leurs accusations. Pourquoi pareille absence de prévention ? Pourquoi deux seuls panneaux de mise en garde aux abords de la forêt de Sénart (et presque rien partout ailleurs ?). Pourquoi, malgré le traitement par antibiotique, des symptômes peuvent-ils persister (fatigue, douleurs, difficulté à se concentrer) ? Et si la maladie de Lyme était chronique ? Pourquoi les autorités françaises restent-elles « dans le déni » ? Dans le seul but d’« éviter le coût économique d’une prise en charge de millions de malades » ?