Le résumé

Le Corbusier (Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965) est considéré comme l’architecte le plus important du XXe siècle et comme le représentant le plus influent du Mouvement moderne.
Ce personnage complexe, au génie extraordinairement inventif et à l’esprit anticonformiste ne fut pas seulement un architecte : homme de lettres, peintre, sculpteur et designer, cet intarissable pourvoyeur d’idées fut également un polémiste brillant et combatif, un propagandiste infatigable.
Par son œuvre d’architecte et d’écrivain, il a fait de la question de l’urbanisme et de l’architecture un des grands problèmes de la culture de notre siècle.
D’aucuns ont trouvé son œuvre architecturale dépourvue de cohérence intrinsèque : quel rapport entre la villa Savoye et la chapelle de Ronchamp ? Et pourtant, ce rapport existe, même si Le Corbusier, comme Picasso, a changé plusieurs fois de style. Sa cohérence se situe au niveau de sa conduite, et celle-ci a surtout été, au sens le plus élevé du terme, politique : une politique généreuse, éclairée, de l’urbanisme et de l’architecture.
Le Corbusier est devenu un classique, comme Picasso : tout se résoud pour lui dans la clarté de la forme, et celle-ci résoud tout parce que la forme «juste» est à la fois la forme de la réalité et de la conscience, de la nature et de l’histoire.

Les éditions disponibles

Les autrices et auteurs

Voir tous les contributeur.rice.s

Pour aller plus loin