Ceci n’est pas une thèse, c’est pour tout dire un livre d’émotion. Et donc un livre assez rare. L’exact hommage. Il est dédié à Jacques et Catherine Putman éditeurs et empli de souvenirs nécessaires à une histoire contemporaine de l’estampe. (…) Le beau voyage d’une aventure éditoriale et d’amitié avec les artistes.
De la belle ouvrage
Le résumé
En 1967, Jacques Putman lançait le concept de l’estampe originale à coût très mesuré, produite dès la première édition par des artistes de renom : Pierre Alechinsky, Wifredo Lam, Matta, Jean Messagier, Reinhoud, Bram van Velde, et commercialisée dans les grands magasins Prisunic. Les éditions successives de ces révolutionnaires Suites Prisunic (1967-1972), tirées à 300 épreuves et vendues 100 francs, accueillirent des oeuvres d’Arman, Christo, Pierre Courtin, Asger Jorn, Niki de Saint-Phalle, Pierre Tal Coat, Jean Tinguely, et s’ouvrirent également au multiple, soit à la sculpture. En 1976, Catherine Béraud rejoignit Jacques Putman. Sous d’autres formes, mais avec une vitalité renouvelée, leur activité éditoriale se poursuivit plus de trente ans, au-delà même de la disparition de Jacques,e
Ils ont aimé
Ce livre retrace la passion et l’itinéraire de Jacques et Catherine Putman, qui ont fait de la gravure, de la lithographie et de la sérigraphie, des formes artistiques à part entière.