Le résumé
L’histoire célèbre avant tout les hommes d’affaires et les généraux. Mais il existe en réalité un moteur bien plus puissant encore : manger.
Dans ce livre, Mark Bittman raconte comment la quête insatiable de nourriture a fait connaître à l’humanité ses moments les plus sombres – de l’esclavage au colonialisme, en passant par les famines et les génocides. Aujourd’hui, l’industrie alimentaire exacerbe le changement climatique, pille les ressources de notre planète et nous rend tous malades. Nous ne sommes pas les seules victimes de la malbouffe : la Terre elle-même en subit les conséquences.
Mark Bittman nous montre cependant comment nous pouvons nous réapproprier notre avenir en rendant hommage à toutes celles et ceux qui privilégient le bien-être à la cupidité des grandes entreprises et oeuvrent à libérer la société de l’emprise de l’industrie alimentaire.
La nourriture a façonné notre passé ; elle peut nous aider à façonner un avenir meilleur.
Les ressources
Ils ont aimé
Dans son nouvel ouvrage, [Mark Bittman] dresse le bilan de ce qui ne fonctionne plus dans notre système alimentaire actuel en se plongeant dans l’Histoire avec un grand H. […] Mark Bittman propose des solutions, comme l’agro-écologie, et salue les bonnes initiatives déjà lancées.
Dans sa formidable Histoire aberrante de l’alimentation, Mark Bittman date le tournant industriel de l’alimentation au début du XXe siècle, à des fins d’hégémonie, les États-Unis ont condamné la vieille agriculture vivrière des pays qu’ils ont submergés de leurs exportations à bas prix.