La partition de Messager, sous un voile de simplicité "année 20", révèle une subtilité d’écriture savoureuse; la direction de Samuel Jean, souple et vive, ne laisse rien ignorer des contrepoints et des alliages d’une orchestration un peu canaille où le piano se font dans l’orchestre.
Ce premier volume d’une collection qui s’annonce sur "l’œuvre chantée de Sacha Guitry" est une réussite complète, et d’autant plus remarquable que les vraies exigences du genre, souvent méconnues, sont satisfaites comme rarement.
Le résumé
“A TOUTES LES GLOIRES DE LA FRANCE”, inscrit Louis- Philippe au fronton du château de Versailles, qu’il a voulu transformer en Galeries historiques en 1833.
Regardée à la lumière d’aujourd’hui, quelle Histoire ce musée peut-il transmettre ?
Permet-il un discours historique continu
– sur l’histoire de France, en dépit de lacunes manifestes ? (Ainsi le Moyen Age n’est illustré que par les croisades, et où est la Renaissance ?) Et comment justifier
ce terminus ad quem fixé à 1918 ?
– sur la nation française, alors que le peuple, sauf en armes, n’y apparaît pas ?
– sur la monarchie, les rois qui ont fait la France ?
– sur les gloires de la France, comme à sa création ?
Mais peut-on admettre aujourd’hui qu’un musée d’histoire ne soit qu’un musée de la glorification ?
Comment l’histoire se transporte-t-elle – et au prix de quelles transpositions ? – dans des salles de musée, qui plus est d’un musée créé dans une demeure royale, dans un lieu où de grandes pages de cette histoire se sont écrites ?
Ce colloque a analysé les diverses composantes de ces collections – représentations contemporaines et rétrospectives ; il a examiné comment elles ont été utilisées dans les manuels scolaires ; il a comparé cet exemple de musée d’histoire français à des exemples étrangers, et – poussant la démonstration à ses extrêmes – il nous a donné à comprendre comment, par le cinéma, Sacha Guitry a revisité le lieu et son histoire.
Ils ont aimé
Ce premier volume d’une collection qui s’annonce sur « l’œuvre chanté de Sacha Guitry » est une réussite complète, et d’autant plus remarquable que les vraies exigences du genre, souvent méconnues, sont satisfaites comme rarement.