C’est cela que raconte l’ouvrage Machines de ville, alliant le témoignage de François Delaroziere (recueilli par Philippe Dossal) et une iconographie rendant compte des multiples aspects de cet univers, depuis les dessins préparatoires (souvent magnifiques) jusqu’à l’installation pérenne. (…) Des machines à rêve créant un spectacle permanent dont chaque habitant peut être l’acteur.
Le résumé
Depuis de nombreuses années, des machines géantes se déploient dans les rues de certaines villes tels des spectacles grandioses. Mais au-delà de simples spectacles, ces créatures en mouvement, actionnées dans l'espace public, accompagnent les mutations urbaines en s’y installant durablement.
À travers quatre projets emblématiques de la compagnie La Machine implantés à Nantes, La Roche-sur-Yon, Toulouse et Calais, François Delaroziere donne à voir la façon dont s’enclenche, au contact de ce bestiaire mécanique, une dynamique vertueuse.
Après «La Machine spectacle», voici les «Machines de ville», celles qui s’intègrent au quotidien des populations, produisent du rêve, favorisent les échanges émotionnels et nous renvoient à notre propre humanité par leur simple présence dans la ville.