Le résumé
Le charmant petit village de Burley Cross est sens dessus dessous depuis qu’on a volé le contenu de sa boîte aux lettres, et personne n’est à l’abri des soupçons. L’agent Roger Topping – et le lecteur qui lit par-dessus son épaule – a devant lui les vingt-sept missives non délivrées, retrouvées dans une rue de Skipton. L’enquête peut commencer, pimentée par le plaisir coupable qu’il y a toujours à lire les lettres des autres.
Roman policier burlesque, inventaire aléatoire de secrets inavouables et de bassesses homériques, le nouvel opus de Nicola Barker réactive le roman épistolaire à une époque où l’on n’écrit presque plus, singeant le paradoxe du littérateur égaré dans un monde où l’on ne lit guère davantage. Délicieusement superficielle et profondément hilarante, cette correspondance improbable chante sur tous les tons l’épopée drolatique de la mesquinerie humaine.
Les ressources
Ils ont aimé
Pour le lecture hexagonal qui considère le Royaume-Uni comme le territoire de l’humour et de l’incongruité, c’est un signe : même les compatriotes de Nicola Barker sont étonnés par son inventivité et son irrévérence. (...) C’est parti : l’excentricité est déclinée sous diverses formes.
Texte fantasque, mi-policier mi-épistolaire, où sont livrés, pêle-mêle, les mesquineries et les petits héroïsmes des villageois. De quoi rire aux larmes, mais aussi frissonner. L’absurdité des épistoliers de Burley Cross n’est jamais loin de la nôtre.