Le résumé
Angleterre, 1955. Le pasteur détective Sidney Chambers, amateur de whisky, de jazz et de backgammon, est de retour. Toujours accompagné de son fidèle labrador et de l’inspecteur Keating, il enquête cette fois sur l’empoisonnement d’un joueur de cricket, l’incendie du studio d’un photographe de charme, et doit élucider – sur fond de guerre froide et de rivalité professorale – deux meurtres perpétrés au sein de l’université de Cambridge.
Parallèlement aux intrigues criminelles, les affaires de cœur ne manquent pas de le préoccuper : parviendra-t-il à choisir entre ses deux prétendantes, la sensuelle Amanda et la spirituelle Hildegard ?
Amour, gloire de Dieu et homicides : tels sont les ingrédients de ce deuxième volet des “Mystères de Grantchester”, avec lequel James Runcie poursuit les aventures du délicieux Sidney Chambers.
Les ressources
Ils ont aimé
Véritable peinture toute en nuance de la société britannique après la Seconde Guerre mondiale, ce deuxième opus des aventures de Chambers est un condensé de tout ce qui fait le charme anglais, humour, flegme et élégance, à cheval entre tradition et modernité.
Teinté d’humour, le livre de Runcie dresse un portrait amusé de Cambridge dans les années 1950.