Grand reporter et romancier
Grand reporter au quotidien néerlandais De Volkskrant, puis collaborateur de la revue Avenue, il développe à partir des années 1960 et 1970 un genre particulier de récit de voyage littéraire, alliant observation, érudition, humour et écriture poétique, qui porte sa marque et que l’on connaît en France par des recueils comme Désir d’Espagne, Du printemps, la rosée – voyages en Asie et Extrême-Orient – Hôtel nomade ou encore Un art du voyage, tous publiés aux éditions Actes Sud.
Vers 1980, Nooteboom revient au roman et publie coup sur coup plusieurs œuvres remarquables par leur originalité, leur légèreté de ton, leur poésie et leur profondeur philosophique : Rituels, Le chant de l’être et du paraître, Dans les montagnes des Pays-Bas, L’histoire suivante, et quelques années plus tard le grand roman Le jour des morts, qui se déroule en grande partie à Berlin. En 1988-1989, Nooteboom y séjournait et y a écrit une série de reportages qui constituent aujourd’hui encore un témoignage capital sur la période de la chute du Mur : Une année allemande. Son œuvre trouvera en Allemagne une reconnaissance éclatante, dépassant le cadre littéraire : le chancelier Schröder et plusieurs présidents fédéraux l’invitaient à des consultations, reconnaissant ses qualités d’observateur de la vie politique européenne.
Une créativité poétique
Depuis le début du 21ème siècle, tout en continuant à cultiver la fiction – par exemple avec le magnifique recueil de nouvelles La nuit viennent les renards – Nooteboom avait connu un regain de créativité poétique, que l’anthologie Le visage de l’œil (2016) et les recueils L’œil du moine et Adieu (2021) permettent de goûter en français. Une poésie exigeante, profonde, volontiers lapidaire, pleine de fulgurances et parfois de traits d’humour, que l’auteur considérait comme le cœur de son œuvre et qui devrait rester.
Un succès international
Ce lecteur polyglotte, qui savourait Cervantes ou Borges en espagnol, Jünger en allemand, Wallace Stevens ou Pound en anglais, Chateaubriand et Proust en français, a fort justement été honoré dans divers pays : parmi ses très nombreux prix littéraires, citons le prix P.C. Hooft (2004) et le Prix des Lettres néerlandaises (2009) aux Pays-Bas et en Belgique, le Prix Charlemagne en Allemagne, et plus récemment le Prix Formentor (2020) en Espagne. En France, il était chevalier de la Légion d’Honneur et commandeur des Arts et Lettres.
Plus de trente titres de Cees Nooteboom sont disponibles en français, en très grande majorité aux éditions Actes Sud.
- Philippe Noble, éditeur de Cees Nooteboom
