Un parcours d’exception dans le monde du livre
Née en 1979, Maud Simonnot est titulaire d’un doctorat de littérature et d’un Master d’édition. Elle travaille depuis plus de vingt ans dans le secteur du livre. Elle a été éditrice aux Éditions Flammarion puis chez Gallimard, où elle a notamment dirigé la Nouvelle Revue Française (NRF), devenant la première femme à prendre la tête de cette revue historique.
Depuis septembre 2023, elle occupait la fonction de Directrice de la fiction française aux Éditions du Seuil, où elle a mené des rentrées littéraires saluées par plusieurs prix.
Cette nomination marque un moment fort pour Actes Sud. L'ensemble des équipes se réjouit d'accueillir Maud Simonnot pour contribuer au rayonnement futur du catalogue de la maison.
Une éditrice et autrice primée en littérature
Maud Simonnot est également une romancière remarquée :
- La nuit pour adresse (Gallimard, 2017), biographie de Robert McAlmon, a été finaliste du Prix Médicis essai et a reçu le Prix Valery Larbaud ;
- L’enfant céleste (Éditions de l’Observatoire, 2020), sélectionné pour le Prix littéraire Le Monde, a été finaliste du Goncourt des Lycéens, et a reçu le Choix Goncourt de l’Italie ;
- L’heure des oiseaux (Éditions de l’Observatoire, 2022), inspiré de l'affaire de l'orphelinat de Jersey, a été sélectionné pour le Prix Femina et a obtenu le Prix Jean-Freustié.
