Jacques Bonnaffé

Jacques Bonnaffé

  • Narrateur(rice)

Jacques Bonnaffé est producteur d’une émission quotidienne de poésie sur France Culture. Né à Douai en 1958, son histoire professionnelle oscille entre théâtre et cinéma, de Jean-Luc Godard pour Prénom Carmen lorsqu’il est fraîchement sorti du conservatoire de Lille, au Théâtre de la Salamandre – Centre dramatique du Nord pour Britannicus et Les Bas-Fonds, à Jacques Rivette.

Allant jouer dans des lieux atypiques aussi bien que dans les salles officielles, performeur, jongleur de mots, inventeur de banquets poétiques, metteur en scène (L’Oral et Hardi) ou bretteur patoisant, complice des musiques et du jazz, souvent en duo baladeur avec Louis Sclavis, il multiplie les trouvailles au sein de la Compagnie Faisan (qui a reçu le Molière de la compagnie en 2009).

Il réserve une place importante à la poésie et aux lectures publiques, des auteurs actuels comme Valérie Rouzeau, Jacques Darras, Pierre Vinclair, Jean-Pierre Verheggen, James Sacré, Claude Ber, Lucien Suel, Sophie Loizeau. Il multiplie les formes de représentation : installations sonores aux banquets, concerts et performances. Pendant quatre ans, il présente chaque jour sur France Culture Jacques Bonnaffé lit la poésie. Pour compléments et articles, on peut consulter le livre Jacques Bonnaffé pitre et poète par Hervé Pons aux Éditions de l’Attribut (2006).

Distinctions et récompenses :

– en 2009, la compagnie reçoit le Molière pour le spectacle L’Oral et Hardi.

– en 2016, le prix du meilleur acteur lui est décerné par l’Association des critiques de séries pour le rôle de Monseigneur Poileaux dans Ainsi soient-ils.

– en décembre 2016, il reçoit le grand prix Raymond-Devos de la langue française.

Jacques Bonnaffé a travaillé au théâtre. Il a fait partie de la distribution d’Histoire naturelle de l’esprit de Jean-François Peyret. Il crée Trente-six nulles de salon avec Olivier Saladin en 2013-2014 et travaille en 2015-2016 avec Tiago Rodrigues pour Bovary et Occupation Bastille, puis crée à l’été 2017 Le Salon indien avec André Minvielle et Jean-Marc Chapoulie. Il joue avec Didier Galas pour Thierry Poquet dans Aganta Kairos, et retrouve Jean-François Peyret pour La Fabrique des monstres en 2017-2018. Il joue Kadoc de Rémi De Vos avec Jean-Michel Ribes, crée Frontalier au Luxembourg durant la pandémie sous la direction de Frank Hoffmann et enchaîne avec ses propres spectacles poétiques et musicaux, en groupe ou en solo.

Il a monté par ailleurs de nombreux projets en poésie dont L’Oral et Hardi, solo sur des textes de Jean-Pierre Verheggen ; en 2011 le duo dansé Nature aime à se cacher à partir de textes de Jean Christophe Bailly. Il crée de nombreux spectacles de poésie, avec Jacques Darras, James Sacré, Valérie Rouzeau, Gérard Macé, Alain Borer, Dominique Sampiero, s’alliant aux musiciens de jazz Louis Sclavis et Henri Texier. Et plus qu’aucun autre, feu Jean-Pierre Verheggen, qu’il associe à son travail en poésie (dernier opus en scène : Faut qu’ça va !).

Il a mis en scène et interprété Paris-Nord. Attractions pour noces et banquets avec Catherine Jacob. Il a monté 54 × 13, roman de Jean-Bernard Pouy. Pour Lille 2004, il a créé une forme variante, comestible et poétique : les Banquets du Faisan avec Lille 2004 et le Festival d’automne à Paris. De 2015 à 2018, il anime et produit pour France Culture Jacques Bonnaffé lit la poésie, émission quotidienne de quatre minutes ; de retour dans le Nord, il crée Les Vieilles carettes en 2008, dernier opus solo dans le Nord assorti de nombreux rendez-vous avec la langue picarde. Il a été récompensé d’un Molière pour son solo L’Oral et Hardi. Il a coréalisé deux films : Paris Nord et L’Accent drôle pour la Sept et Arte autour de ses spectacles dans le Nord, ainsi qu’un DVD, Cafougnette, dernier défilé.