American Spirits

Trois histoires saisissantes dans l’Amérique de Trump, entre banalité de la violence, tensions sociales et tragédies intimes.
Nouveauté
Livre broché
Nouveauté
Livre Audio (MP3)

Le résumé

Des électeurs de Trump et des armes, des situations qui dérapent, échappent aux protagonistes et font la une du journal local, trois histoires de famille et de voisins, une montée en puissance exceptionnelle à mesure que la tension grimpe : voilà les ingrédients de cet opus final, qui frappe par la finesse des profils dessinés et l’art de la nuance.
Palpitant, haletant et d’une remarquable maîtrise, "American Spirits" explore les hostilités souterraines qui minent les communautés rurales américaines, ainsi que les dérives de la politique nationale. En nous entraînant dans le Nord de l’État de New York, au cœur du bourg de Sam Dent, Russell Banks signe une œuvre magistrale, qui s’inscrit avec éclat au panthéon de la grande littérature américaine.
*
"Banks est un maître au sommet de son art. Si les habitants de Sam Dent n’étaient que les clichés d’un mouvement politique, alors American Spirits ne posséderait pas cette force impressionnante. Mais chacun d’entre eux est un personnage marquant, dont la vie fourmille de détails finement observés. Ces trois novellas sont un immense accomplissement, grâce aux seuls ressorts bruts de l’intrigue et du suspense. Une fois lues, vous ne pourrez plus oublier leur violence troublante et leur fin empreinte d’élégie."
Casey Cep, The New Yorker

Les ressources

Hommage de George Saunders

Quel magnifique cadeau d’adieu nous laisse le grand Russell Banks avec American Spirits. Meilleur que tout ce que j’ai pu lire, ce livre m’a redonné espoir quant à notre situation politique actuelle – il m’a offert une autre manière de la penser, qui ne soit pas faite uniquement de désespoir. Ces trois récits profondément captivants sont si justes sur l’Amérique qu’ils en deviennent presque insupportables. Ils sont drôles, francs, remplis d’amour, et chacun d’eux frappe fort, à sa manière – ils ont quelque chose de shakespearien dans leur audace, dans la façon dont ils exploitent sans peur l’espace dramatique qu’ils se sont taillé. (À plusieurs reprises pendant ma lecture, je me suis surpris à penser : “Mon Dieu, c’est là qu’il va.”)

Il se dégage d’American Spirits une atmosphère élégiaque : on y ressent le passage du temps et la disparition progressive des choses, voire même de l’expérience américaine. Mais il y est aussi question de renaissance – ce qui semble être un déclin n’est un déclin que lorsqu’on le regarde à travers le prisme limité d’une vie humaine. Dans ce qui sera son tout dernier livre, Banks offre une vision vaste, profondément ancrée dans le long cours de l’histoire. Il accomplit tout cela de manière classique, en regardant avec intérêt, affection et acceptation des individus que l’écrivain a fait surgir de nulle part et qu’il en est venu à aimer.

Ces nouvelles m’ont beaucoup appris sur l’art du récit et sur notre pays, et j’ai refermé ce livre plein de gratitude qu’un homme – et un écrivain – comme Russell Banks ait existé. Il va nous manquer, et je doute que nous retrouvions un jour quelqu’un de sa trempe.

- George Saunders

Les éditions disponibles

Les autrices et auteurs

Voir tous les contributeur.rice.s

Pour aller plus loin