Le résumé
"Bruits". Un livre fou, terriblement humain : un jour, une ville, minute par minute ; une horloge romanesque qui suit les parcours d’êtres plus ou moins cabossés par la vie. Un flic, des éboueurs, une caissière, un étudiant, des voyous, un médecin, une femme dans le coma, une chatte, une star, etc., mais surtout une fillette en manteau rouge qui a fui son foyer et traverse la ville et qui, ce faisant, apprend à devenir femme en une journée. Son errance s’inscrit dans une vaste agitation humaine restituée au prisme des bruits, de cette rumeur loquace dont est fait le quotidien d’une ville.
Après le Berlin de Döblin ou le Dublin de Joyce, la cité imaginée par Anne Savelli nous propulse au sein d’une humanité prise entre cris et chuchotements. Des êtres fuient, se croisent, s’esquivent, et leurs pensées font de même, êtres et pensées embarqués dans une incroyable symphonie où le son fait sens, où chaque bruit participe de la grande révolution terrestre. Le monde comme une marelle un peu folle, régi par un inexorable tic- tac, celui du Temps autant que celui du cœur.
Les ressources
Le mot de l'autrice
Ils ont aimé
Imaginez une histoire qui ne serait racontée que par des sons. Imaginez une ville dessinée par ses bruits. Imaginez un livre constitué de sa seule trame sonore. Ce que la musique a cherché à penser tout au long du XXe siècle, du manifeste de Luigi Russolo (L’Art des bruits, 1913) à la musique concrète de Pierre Schaeffer (1910-1995), à savoir l’intégration des bruits dans le son, la transformation des bruits en matériau musical, Anne Savelli le transpose dans un roman tout simplement intitulé Bruits.
Bruits, le roman d’Anne Savelli est une lecture immersive. Une expérience sensorielle intense, une traversée littéraire qui nous fait entendre la ville comme une épreuve permanente. Le texte nous plonge, minute par minute, dans un tumulte où le fracas du monde extérieur se confond avec le vacarme intérieur de ses habitants.