Bruits

Anne Savelli nous propulse au sein d’une humanité prise en flagrant délit de bruissement.
Nouveauté
Livre broché
Nouveauté
Livre numérique

Le résumé

"Bruits". Un livre fou, terriblement humain : un jour, une ville, minute par minute ; une horloge romanesque qui suit les parcours d’êtres plus ou moins cabossés par la vie. Un flic, des éboueurs, une caissière, un étudiant, des voyous, un médecin, une femme dans le coma, une chatte, une star, etc., mais surtout une fillette en manteau rouge qui a fui son foyer et traverse la ville et qui, ce faisant, apprend à devenir femme en une journée. Son errance s’inscrit dans une vaste agitation humaine restituée au prisme des bruits, de cette rumeur loquace dont est fait le quotidien d’une ville.
Après le Berlin de Döblin ou le Dublin de Joyce, la cité imaginée par Anne Savelli nous propulse au sein d’une humanité prise entre cris et chuchotements. Des êtres fuient, se croisent, s’esquivent, et leurs pensées font de même, êtres et pensées embarqués dans une incroyable symphonie où le son fait sens, où chaque bruit participe de la grande révolution terrestre. Le monde comme une marelle un peu folle, régi par un inexorable tic- tac, celui du Temps autant que celui du cœur.

Les ressources

Le mot de l'autrice

Quand Musée Marilyn, qui évoque la relation de Marilyn Monroe à la photographie, est paru, en plaisantant, mon entourage a dit qu’il m’avait coûté “sept ans de réflexion”. D’une certaine façon, c’était vrai. À sa sortie, plusieurs lecteurs ont parlé de “tour de force”, ce qui m’a fait plaisir, je l’avoue. Je m’étais en effet engagée tout entière dans la bataille.

Pourtant, secrètement, je me disais que le vrai tour de force n’était pas encore celui-là. C’était Bruits. Entre le moment où j’ai commencé à penser à ce livre et maintenant, vingt-trois ans ont passé. Durant ce presque quart de siècle, seule ou avec d’autres, j’ai fait paraître dix-neuf ouvrages. En attendant de réussir à trouver sa forme, puis à l’écrire, j’ai glissé dans chacun d’entre eux quelque chose de celui-là.

De l’aube au coucher du soleil, Bruits est une “fiction minutée” qui fait apparaître une ville à travers le bruit qu’elle produit et subit. Cette journée estdécrite de façon chronométrée : à chaque minute, son paragraphe, introduit par des métadonnées de temps et de lieu placées entre crochets, narration qui provoque parasitages, interruptions, accélérés... Tout commence à [06:00], sur le [palier] d’un immeuble, par une arrestation. La porte défoncée par la police provoque la fuite d’une toute petite fille, désignée par la lettre F, dont nous allons accompagner la course. Au passage, durant presque 900 “minutes”, nous croiserons des éboueurs, des employés, une vendeuse en supermarché, une femme inconsciente, des étudiants, des inspecteurs, des médecins, des chattes, des corneilles, deux cinéastes, une star de la chanson… Mon espoir est que cette traversée soit vécue, par qui la fera, comme une expérience de lecture singulière – f comme fille, comme fugue.

- Anne Savelli

Ils ont aimé

Autour de l'œuvre

Voir toutes les actualités

Les éditions disponibles

Les autrices et auteurs

Voir tous les contributeur.rice.s

Pour aller plus loin