Le résumé
Pris dans la tourmente de la terrible année 1942, deux jeunes enfants nés dans une famille allemande exilée en France, séparés de leurs parents, tentent d’échapper à la barbarie nazie. Dans un élan d’abord intime, Monique Valcke Strauss raconte cette fuite – elle a six ans, elle suit son frère Michel, de deux ans son aîné, ils se retrouvent en Suisse.
“Qui témoigne pour le témoin ?” (Celan). En réponse au poète des poètes, les étudiants du programme Baudelaire, sous la direction de Cécile Ladjali, ont échangé avec Monique Valcke Strauss, et l’ont accompagnée dans l’établissement de ce texte. Ainsi son travail de mémoire, d’abord écrit à son usage personnel, devient un document exceptionnel et bouleversant, qui dit la guerre à hauteur d’enfant. Préfacé par l’historien et académicien Pascal Ory, ce dialogue entre les cultures et les âges prend, à l’heure des séparatismes, un sens tout particulier.
Les ressources
Ils ont aimé
À 88 ans, Monique Valcke Strauss raconte comment elle a échappé aux persécutions nazies, en France, en 1943, avec son grand frère. Ils avaient 8 et 6 ans. Un témoignage exceptionnel de sensibilité, essentiel pour l’Histoire. [...] Tout n’est que dignité et délicatesse dans ce récit qui raconte la barbarie nazie, mais aussi les actions des Justes, et rappelle ce qui relie profondément les hommes et les femmes. Écrit dans un but explicite de transmission, il a été édité par des étudiants de toutes les confessions appartenant au programme Baudelaire. Tout le monde doit le lire, surtout aujourd’hui.