La Dynamique de l’œuf

Après une rupture amoureuse et l’absence de maternité qui s’en suit, une femme va guérir ses blessures grâce à sa fascination pour les poules et une mystérieuse fresque de la Renaissance.
Nouveauté
Livre broché
Nouveauté
Livre numérique

Le résumé

Ancienne étudiante en philosophie exerçant l’étrange métier de peintre sur cailloux, Léna traverse une période de dépression à la suite du départ de Noé, l’homme avec qui elle espérait fonder une famille. Lors d’une mission artistique dans le mystérieux château de K., elle fera deux rencontres décisives à travers lesquelles elle tentera de guérir ses blessures : l’une avec le roman d’une écrivaine disparue, Féline Furiol, dont le destin rappelle celui de notre héroïne nullipare ; l’autre avec un animal qui la fascine : une poule, prénommée Gilda, dont l’unique activité est de couver ses œufs…
Portrait d’une femme en crise s’interrogeant sur ce qu’elle appelle sa “nature morte”, La Dynamique de l’œuf est aussi une enquête érudite et loufoque sur la figure de la poule dans tous ses états. En convoquant la science et la philosophie, l’art contemporain et la littérature – on y croise l’œuf de Brancusi, le poulet de Ron Mueck, John Berger ou Anna Tsing –, Céline Curiol donne le roman iconoclaste et féministe d’une héroïne qui cherche des réponses sur la maternité et l’origine de la vie en explorant le paradoxe millénaire de la poule et de l’œuf.

Les ressources

Le mot de l'autrice

Comme souvent, je rêvais de déjouer la répétition. Mes derniers romans étant marqués par un réalisme très contemporain, je décidai d’aller voir ailleurs : du côté du burlesque, de l’absurde, du fantastique. Ainsi, je cherchai un sujet qui puisse échapper aux grandes ambitions romanesques – un sujet commun, modeste, voire non humain. Du moins en apparence.

Mon dévolu est tombé sur l’œuf… Quoi de plus commun, de plus modeste, de plus non humain qu’un œuf ? Un œuf sorti d’une poule évidemment ! D’autant que j’avais vécu une mésaventure avec l’une d’elles…

De là me vint l’idée de partir sur les pas de Léna Nistier, femme fraîchement larguée qui se met en quête de ce qu’elle nomme sa “nature morte” : une chose qui ne se définit qu’en étant cherchée, une chose défunte et néanmoins toujours influente. Atteinte d’indécision chronique, Léna accepte une mission de travail au château de K. où elle fera plusieurs rencontres atypiques, dont une avec un spécimen ailé, qui la conduiront à s’interroger sur la solidité de son moi, de son caractère, de sa personnalité… En un mot, de sa propre nature dont elle ignore qu’elle n’est pas imperméable à la Nature au-dehors.

S’inscrivant en droite ligne de mes explorations naturalistes, ce roman a été conçu sur le mode de ce que l’on pourrait appeler une cryptofiction : si l’expérience personnelle d’une perte, d’un manque, voire d’un traumatisme, y est racontée, c’est à travers le prisme de l’étrange et du loufoque. Le vrai se cache derrière le faux, le naturel jumelle l’artifice… Mais avant tout, ce livre a été pour moi une façon nouvelle d’interroger notre rapport à la reproduction et à la maternité.

Entre récit d’aventures, enquête intérieure et épopée de l’altérité, ce roman a été composé comme une fugue vers l’impossible. Il est aussi une ode au langage et à l’imagination grâce auxquels nous franchissons les seuils de nos certitudes et de nos blessures. L’écriture en fut jubilatoire… un pied de nez à mon propre destin.

- Céline Curiol

Autour de l'œuvre

Voir toutes les actualités

Les éditions disponibles

Les autrices et auteurs

Voir tous les contributeur.rice.s

Pour aller plus loin